Pâtes fraiches aux girolles et à la pancetta
C'est un bon plat de pâtes de saison pour un repas très gourmand.
Des pâtes fraiches maison, préparées selon la recette de Simone Zanoni, l'essayer c'est l'adopter. La pâte est facile à préparer au robot pâtissier et se manipule vraiment mais vraiment facilement, 3 passages au laminoir et le travail est fait, reste plus qu'à tailler les pâtes.
Un laminoir ne coute pas cher, autour de 20 € chez Boulanger et même encore moins cher quand Lidl en propose.
Pour accompagner ces pâtes des girolles et de la pancetta que j'aurai aimé remplacer par du guanciale mais mon épicier italien était en rupture, il m'a conseillé une tranche épaisse de pancetta pour le remplacer.
Peu d'ingrédients mais c'est vraiment extra.
Pour 4 personnes
la pâte
280 g de farine T 00
100 g d'oeufs entiers
65 g de jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
la sauce
400 g de girolles
150 g de pancetta en une seule tranche épaisse
1 gousse d'ail
sel et poivre
Parmesan pour le service
Les pâtes
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger tous les ingrédients de la pate, façonner une boule et la laisser reposer 30 minutes.
Puis couper la boule 4 parts.
Etaler chaque part au rouleau à pâtisserie en couche épaisse puis passer au laminoir au numéro 8 puis passer à nouveau au numéro 5 et terminer en passant au numéro 3. (attention selon les laminoirs le sens des numéros peut être inversés, ce qu'il faut c'est passé d'abord à l'écartement le plus large puis diminuer l'écartement pour les 2 autres passages).
Poser les bandes sur des torchons propres puis avec un couteau couper des bandes d'environ 3 à 4 cm et laisser sécher jusqu'au moment du repas.
La sauce
Nettoyer les girolles sous un filet d'eau froide pour retirer les impuretés puis les sécher sur un papier absorbant.
Tailler les plus grosses girolles en morceaux et conserver les petites entières.
Peler et émincer la gousse d'ail.
Couper la pancetta en lardons.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition.
Pendant ce temps, chauffer une sauteuse et y faire dorer la pancetta sans ajout de matière grasse puis ajouter les girolles et l'ail, saler et poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes.
Quand l'eau bout, plonger les pâtes et laisser 2 à 3 minutes puis avec une pince les prélever et les ajouter dans la sauteuse avec les girolles. Ajouter un peu d'eau de cuisson de pâtes pour obtenir la sauce.
Laisser chauffer l'ensemble 1 à 2 minutes puis dresser les assiettes en façonnant le dressage à l'aide d'une louche et d'une pince, prélever des pâtes et tourner dans la louche. Déposer dans une assiette et ajouter de la sauce, des lardons de pancetta et des girolles, parsemer un peu de parmesan râpé.
Commenter cet article