Crêpes aux champignons
Une recette de crêpes salées, originale.
Une pâte à crêpes légère pratiquement sans matière grasse, avec un peu de vin blanc qui la parfume mais surtout truffée de champignons.
Je les ai servies pour un diner, avec du Tartare aux fines herbes à tartiner sur la crêpe, du jambon et de la salade (mâche, oignon rouge et vinaigrette) à poser dans la crêpe que l'on plie en deux avant de la déguster. On pourrait également les servir avec du fromage frais et du saumon fumé.
C'est original, bon marché et très bon.
Pour 4 crêpes
2 oeufs
30 cl de lait
10 cl de vin blanc sec
140 g de farine
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1/2 cuillère à café de sel
7 champignons de paris bruns (pas trop petits)
2 cuillères à soupe de persil haché
1 gousse d'ail
poivre
beurre pour graisser la crêpière
Nettoyer les champignons sous un filet d'eau froide, les sécher.
Hacher finement 3 champignons et la gousse d'ail pelée.
Couper les autres champignons en très fines tranches et réserver.
Mélanger le lait et le vin blanc.
Dans un saladier fouetter les oeufs puis ajouter la moitié du mélange lait vin blanc.
En fouettant ajouter la farine puis le reste de lait et vin blanc.
Ajouter le sel les champignons finement hachés et le persil, poivrer.
Chauffer une crêpière, fondre 1 noix de beurre et déposer quelques lamelles de champignons puis verser de la pâte en une couche plus épaisse que des crêpes traditionnelles.
Cuire jusqu'à ce que la face supérieure semble plus séche puis la retourner délicatement avec une spatule et cuire la seconde face 1 à 2 minutes et réserver sur une assiette, cuire les autres crêpes.
Ces crêpes peuvent être cuites à l'avance puis réchauffées au micro ondes avant de les servir avec la garniture souhaitée. Chez moi comme dit en introduction du fromage frais ail et fines herbes, du jambon blanc et de la salade poser sur la crêpe que l'on plie en deux avant de la déguster.
Recette inspirée d'une publication de Marion Cuisine chez la Marmotte, qui avait proposé des crêpes aux champignons et au chou kale.
Commenter cet article