Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Courge spaghetti aux champignons et à la féta

25 Octobre 2024, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Courge spaghetti aux champignons et à la féta

Durant la saison des courges, cette variété entre dans ma cuisine chaque année et même plusieurs fois.

J'essaie chaque année de vous proposer une nouvelle recette. 

Ici la courge spaghetti cuit au micro ondes, ma façon préférée en matière de cuisson puis les fibres libérées sont mêlées à des champignons bruns, des shitakés, des lardons cuits au vin blanc et parfumés à la sauge et l'ensemble est surmonté de féta.

C'est à nouveau une belle et bonne manière de cuisiner cette courge. Pour d'autres idées un petit clic ICI.

Courge spaghetti aux champignons et à la féta

Pour 2 personnes

1 courge spaghetti (1.7 kg pour la mienne)

200 g de champignons bruns

100 g de shitakés

1 tranche épaisse de lard fumé maigre

1 oignon

1 gousse d'ail

5 cl de vin blanc

5 feuilles de sauge

100 g de féta

sel et poivre

Courge spaghetti aux champignons et à la féta

Piquer la courge spaghetti avec un pique à brochette en métal pour faire des petits trous un peu partout pour laisser échapper la vapeur au cours de la cuisson, puis la cuire au micro-ondes à puissance maximum, 900 W chez moi, pendant 20 mn pour une courge spaghetti de 1.7 kg, il faut compter 6 minutes de cuisson par 500 g.

Laisser un peu refroidir la courge, puis la couper en deux et retirer les graines.

Avec une fourchette, libérer les fibres de la chair de la courge.

Pendant la cuisson de la courge, couper le lard fumé en lardons.

Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.

Peler et émincer l'oignon.

Dans une sauteuse faire griller à sec les lardons avec l'oignon puis ajouter les champignons, l'ail pelé et émincé.

Mélanger puis verser le vin blanc et ajouter la sauge ciselée.

Saler peu et poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Puis mélanger cette préparation aux fibres de la courge spaghetti.

Emietter la féta, en répartir une partie dans la courge spaghetti et le reste sur le dessus.

Courge spaghetti aux champignons et à la féta

Enfourner pour 10 à 15 minutes dans le four préchauffer à 200 °c pour réchauffer l'ensemble et fondre la féta.

Ajouter quelques graines de courge sur le dessus à sortie du four et des herbes aromatiques fraiches (sauge et origan pour moi).

Pour un autre type de cuisson soit cuire la courge spaghetti dans un grand volume d'eau bouillante pendant environ 45 minutes ou la couper en deux dans la longueur et la cuire au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes. 

Courge spaghetti aux champignons et à la féta
Courge spaghetti aux champignons et à la féta
Courge spaghetti aux champignons et à la féta

Commenter cet article

M
J'avoue que je ne suis pas une grande fan de cette courge, cela fait d'ailleurs plusieurs années que je ne l'ai pas cuisiné. En tout cas, j'aime beaucoup ta recette, c'est un beau concentré de saveurs automnales.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
C'est une courge que je cuisine peu, je note ta recette qui m'a l'air délicieuse. Bisous
Répondre
C
Que de beaux parfums dans ta recette ! ça donne envie... Belle journée à toi. Bises
Répondre
C
C’est une belle manière de présenter la courge, gourmande et saine ! Bises
Répondre
Z
Belle idée pour cuisiner la courge, un régal, bisous
Répondre
A
On se régale avec la saison des courges. Ton plat me donne faim, quel régal.<br /> Bonne soirée à toi
Répondre
S
La courge spaghetti... Un super allié minceur, souvent méconnu.
Répondre
E
Tes photos donnent envie, ta courge devait être délicieuse.<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
L
Voilà une belle façon de cuisiner cette courge.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
émietter un plat de feta, j'aime ça !! 😏
Répondre
D
Un véritable délice<br /> Bravo
Répondre
J
C'est une courge que j'ai découverte au Québec mais je ne peux pas dire que je l'apprécie vraiment. Ta proposition de recette est très gourmande. Bises Béa
Répondre
C
Je ne trouve pas de courge spaghetti dans ma région, dommage car beaucoup de recettes me tentent<br /> Bonne journée
Répondre
C
belle garniture pour cette courge<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine