Saumon sauce à lard fumé, écrasé de chou fleur aux herbes et oignon frit
C'est à nouveau une délicieuse assiette de poisson, complète et parfumée comme j'aime en mettre sur notre table qui fait dire à monsieur les petits plats on devrait ouvrir un restaurant, bon il rêve...
Un filet de saumon cuit au four au naturel, servi avec une sauce au lard fumé pour une touche terre mer et en accompagnement un écrasé de chou fleur aux herbes (ici persil et ciboulette) et de l'oignon frit maison qui apporte également une touche d'originalité.
C'est simple à réaliser avec des ingrédients communs. Le saumon peut être remplacé par un autre filet de poisson, si vous ne l'appréciez pas.
2 pavés de saumon
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de fleur de sel
la sauce au lard fumé
1 oignon
1 filet d'huile d'olive
50 g de lardons fumés (bacon pour moi)
10 cl de lait
1 cuillère à soupe de crème épaisse
l'écrasé de chou fleur
350 g de chou fleur
150 g de pommes de terre
sel
1 cuillère à soupe de crème épaisse
4 branches de persil plat
4 brins de ciboulette
les oignons frits
1 oignon
1 cuillère à soupe de farine
huile de friture
L'écrasé de chou fleur
Mettre les fleurettes de chou fleur et les pommes de terre pelées et coupées en cubes dans une casserole, couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
Les écraser au presse purée manuel, ajouter la crème, le persil effeuillé et ciselé ainsi que la ciboulette, saler et réserver.
La sauce
Peler l'oignon et l'émincer.
Verser un filet d'huile d'olive dans une petite casserole, y faire suer l'oignon et les lardons fumés pendant 7 à 8 minutes puis ajouter le lait et la crème et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Mixer l'ensemble et réserver.
Les oignons frits
Peler l'oignon et le couper finement à la mandoline. Le mélanger avec la farine.
Chauffer un fond d'huile de friture dans une casserole et y faire frire les tranches d'oignon, puis les déposer sur une feuille de papier absorbant. Saler légèrement.
Le saumon
Poser les pavés de saumon dans un plat légèrement huilé, les assaisonner avec la fleur de sel et enfourner dans le four préchauffé à 150°c pour environ 15 minutes de cuisson. (+ ou - selon l'épaisseur des pavés de poisson).
Au moment de dresser les assiettes, réchauffer la sauce et l'écrasé, puis déposer de l'écrasé de chou fleur dans l'assiette, poser un pavé de saumon le surmonter de sauce et d'oignon frit.
En cette saison plus fraiche, je vous conseille de réchauffer les assiettes avant de les dresser (soit en versant de l'eau bouillante dans les assiettes avant les dresser soit en les passant dans un chauffe assiette).
Bon dimanche
Commenter cet article