Poitrine de porc confite à la sauge
Certes, préparer ce plat demande du temps, mais la récompense se retrouve dans l'assiette.
Une belle pièce de poitrine de porc qui marine toute la nuit au frais puis passe environ 3 heures au four, arrosée de temps de temps du jus de cuisson.
A servir autant chaud que froid. Personnellement je préfère froid, ce jour là servie avec des pommes de terre et patates douces cuites au four et accompagnées de tzatzíki. J'ai découvert cette association patates douces tzatzíki chez Isabelle (la cuisine d'Isca). J'aime particulièrement et en prépare régulièrement. J'ai un article en attente d'être publié qui reprend cette idée, il faudra attendre un peu pour le voir sur mon blog.
1 kg de poitrine de porc en un seul morceau
2 cuillères à soupe de sauce de soja salée
2 cuillères à soupe d'arome Maggi
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de miel
1 gousse d'ail + 3
5 feuilles de sauge + 1 petite branche
50 cl de bouillon
Dans un bol mélanger la sauce de soja, l'arôme Maggi, l'huile, la gousse d'ail pelée et pressée au presse ail, la sauge finement ciselée.
Avec un couteau bien aiguisé, entailler la couenne en croisillons.
Verser la marinade sur la viande en la faisant pénétrer entre les croisillons et en y insérant de la sauge.
Mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain, chauffer une cocotte en fonte et y faire dorer la viande sur les deux faces.
Puis verser le bouillon, ajouter la branche de sauge et les gousses d'ail non pelées et enfourner pour 2h 30 à 3h de cuisson, en l'arrosant 3 ou 4 fois au cours de la cuisson.
Pour ce plat j'ai utilisé un bouillon récupéré lors de la préparation d'un potée et mis au congélateur, chez moi rien ne se perd et je suis bien souvent contente de ce réflexe qui permet de parfumer un autre plat.
Commenter cet article