Panna cotta québécoise - beurre de pommes
Vous le savez je suis une adepte des desserts simples, rapidement préparés, comme celui que je vous propose aujourd'hui.
je l'ai appelé "panna cotta québécoise" parce qu'il est composé d'une base de préparation à panna cotta sucrée au sirop d'érable, surmontée d'un beurre de pommes, une spécialité du Québec, une sorte de compote de pommes dans laquelle on ajoute un peu de beurre et que l'on sucre au sirop d'érable.
C'est frais, léger, de saison et très facile à réaliser.
Le beurre de pommes
4 pommes boscop
6 cuillères à soupe de sirop d'érable
10 cl de jus de pommes
40 g de beurre mou
Peler les pommes, les épépiner et les couper en petits morceaux.
Les mettre dans une cocotte avec le jus de pommes et le sirop d'érable et laisser compoter environ 15 à 20 minutes, les pommes doivent se démêler. (la durée de cuisson dépend de la variété de pommes utilisées)
Ajouter le beurre et bien mélanger en écraser les éventuels morceaux de pommes.
Ebouillanter des pots à confiture, les égoutter et les remplir de beurre de pommes, viser les couvercles et laisser refroidir sur l'envers comme pour de la confiture.
Ces pots se conserveront une dizaine de jours au frigo. Ce beurre de pommes peut également être servi sur des crêpes, avec du fromage blanc ou du yaourt grec ou même consommé tel quel.
J'ai réalisé 2 pots de beurre de pommes. Je vous soumettrais ultérieurement une autre recette pour utiliser le second pot.
Les panna cotta
4 personnes
40 cl de crème légère ou entière (au choix)
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
2,5 feuilles de gélatine
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau fraiche pour les réhydrater.
Verser la crème dans une casserole et chauffer, stopper avant l'ébullition et incorporer les feuilles de gélatine bien essorées puis le sirop d'érable.
Verser la préparation dans 4 petits verres et mettre au frais au moins 3 heures.
Quand les panna cotta sont bien prises poser dessus du beurre de pommes.
Terminer avec le topping de votre choix. J'avais en réserve quelques amaretti j'en a réduit un en poudre et ajouté un sur chaque dessert.
Commenter cet article