Flognarde aux quetsches
Il y a quelques années je vous ai proposé ce dessert périgourdin, la flognarde que j'avais parfumée aux abricots et aux groseilles.
En cette saison je réitère avec des prunes, des quetsches. Il faut dire que les fruits de saison se font un peu plus rares, on quitte vraiment l'été quand on regarde les étals, hormis les figues, le raisin et les prunes, les autres fruits présents nous amènent doucement vers l'automne.
J'ai repris la même recette, j'ai juste changé l'alcool en utilisant une eau de vie de prunes mieux adaptée.
Quand on aime les desserts fruités on ne peut que se laisser tenter.
400 g de quetsches
3 oeufs
2 sachets de sucre vanille
1 cuillère à soupe de sucre
40 g de farine
15 cl de crème liquide entière
15 cl de lait
2 cuillères à soupe d'eau de vie de prunes
beurre pour le moule
gelée de fruits pour la finition
Préchauffer le four à 180°c.
Rincer les prunes, les dénoyauter puis les couper en quatre.
Beurrer largement le moule, saupoudrer une cuillère à soupe de sucre sur le fond du plat puis ranger les prunes, le fond du plat doit être généreusement couvert de morceaux de prunes.
Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, fouetter les oeufs avec le sucre vanillé, puis ajouter la farine puis progressivement le lait et la crème, terminer en incorporant l'eau de vie de prunes.
Verser la pâte sur les fruits et enfourner pour 45 minutes de cuisson.
Laisser tiédir puis enduire le dessus de gelée de fruits tiéde.
Servir frais.
Commenter cet article