Piadina à la peperonata et mozzarella
Ca fait longtemps que je ne vous ai proposé une piadine. Et pourtant elles reviennent régulièrement dans ma cuisine, car nous les aimons quelque soit leur garniture.
Je les ai découvertes il y a quelques années lors d'un séjour en Emilie Romagne une région italienne dont la ville principale est Bologne.
Depuis je vous ai proposé plusieurs versions :
à la burrata, mortadelle de Bologne et tomates confites
printanière avec des asperges, artichauts et mozzarella
avec du provolone picante et de la mortadelle de Bologne.
Aujourd'hui je les ai garnies de parmesan, mozzarella et peperonata.
La peperonata est une poivronnade italienne dont il existe diverses recettes, différentes selon les régions.
Ici c'est une version sicilienne dans laquelle on incorpore du vinaigre de vin ou du vinaigre balsamique et des câpres.
Je ne cuisine pas la base, j'ai l'habitude d'en acheter chez Lidl lors des jours de vente de produits italiens. Elles sont bonnes et bien pratiques puisqu'il ne reste plus qu'à les garnir.
J'avoue qu'une nouvelle fois ça a été une sacrée régalade.
Pour 2 personnes
la peperonata
1 gros poivron rouge
1 gros poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
200 g de purée de tomates
1 cuillère à soupe de capres
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 branche d'origan frais
5 feuilles de basilic
huile d'olive
sel et poivre
Retirer le pédoncule des poivrons, les couper en deux les épépiner puis les poser sur une plaque garnie de papier cuisson, verser un filet d'huile d'olive puis enfourner dans le four préchauffer à 200°c pour 20 à 30 minutes de cuisson, la peau des poivrons doit se boursoufler et se colorer.
Laisser tiédir puis retirer la peau et couper les poivrons en lanières.
Peler l'oignon et l'émincer.
Dans une sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire suer l'oignon.
Puis verser la purée de tomates, ajouter la gousse d'ail pelée et finement émincée.
Ajouter les lanières de poivrons, verser le vinaigre balsamique, incorporer les câpres, saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.
2 piadines
1 boule de mozzarella
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Egoutter la mozzarella et la couper en 8 tranches.
Chauffer une large poêle légèrement huile à l'huile d'olive.
Sur la poêle chaude, poser une piadine, couvrir la moitié de la piadine de parmesan râpé puis ranger sur le parmesan 4 tranches de mozzarella, côte à côte.
Couvrir la mozzarella de peperonata.
Laisser chauffer 2 minutes puis rabattre la partie sans garniture et appuyer légèrement pour la fixer, laisser encore chauffer 1 minute puis glisser la piadine garnie sur une assiette.
Faire de même pour confectionner une seconde piadine.
On peut cuisine un peu plus de peperonata, elle se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique.
Elle pourra être servie avec des pâtes, pour accompagner une grillade de viande ou .de poisson.
Elle peut également être servie froide sur des tranches de pain à l'apéritif par exemple.
Bologne
Ravenne dont la spécialité est la piadine
Commenter cet article