Salade de cresson, pommes de terre et croquettes de camembert
C'est Zoé qui m'a donné envie de préparer ces croquettes de camembert.
Une fin de journée, toutes les deux installées dans un transat elle me dit j'ai envie de camembert, on venait de se faire un gouter avec de beaux éclairs du pâtissier qui se trouve sur ma route du retour de travail, pas vraiment le moment de manger du camembert. Mais de fil en aiguille, la conversation a tourné autour du fromage et je ne sais pas comment vers ces croquettes de camembert. Je lui ai expliqué comment faire et elle s'est promis d'en préparer très vite.
Et pour moi c'est le lendemain, en les associant à une salade. Il a fait enfin bien chaud dans le nord la semaine dernière. J'avais acheté chez Grand Frais du cresson de fontaine et avec des pommes de terre primeur pour plaire à l'homme de la maison on s'est retrouvé devant un plat bien sympa.
La salade
3 poignées de cresson de fontaine
300 g de pommes de terre primeur
1 morceau d'oignon rouge
1 oignon botte
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre doux
2 cuillères à soupe d'huile de colza
sel et poivre
Les croquettes de camembert
le 2/3 d'un camembert à point
1 oeuf
de la chapelure
huile de friture
Cuire les pommes de terre avec la pelure dans un grand volume d'eau salée. Puis les égoutter laisser tiédir et les couper en rondelles.
Dans un saladier mélanger les pommes de terre avec l'oignon tige finement coupé.
Dans un bol émulsionner la moutarde avec l'huile et le vinaigre, saler et poivrer puis verser sur les pommes de terre tièdes. Laisser complètement refroidir et mettre au frais.
Au moment du repas, répartir le cresson sur un plat, répartir les pommes de terre en salade et l'oignon rouge coupé en lamelles.
Battre l'oeuf dans une assiette creuse et verser de la chapelure dans une autre assiette creuse.
Chauffer environ 3 cm d'huile dans une sauteuse.
Couper le camembert en quartiers. (Pour éviter que le camembert ne coule lors de la cuisson, il faut qu'il soit bien froid).
Passer chaque quartier dans l'oeuf puis dans la chapelure puis renouveler la même opération, oeuf puis chapelure.
Poser au fur et à mesure les croquettes dans l'huile chaude et les faire dorer sur toutes les faces. Les poser sur du papier cuisson.
Puis déposer les croquettes sur la salade et servir.
Pour finir
Assaisonner les pommes de terre encore tièdes leur permet de se gorger des saveurs de la vinaigrette.
J'ai coupé le camembert en 6 parts et n'en ai utilisé que 4 pour nous deux.
Passer les parts de camembert deux fois dans l'oeuf et la chapelure permet d'obtenir une belle croute autour des parts de fromage.
On utilise soit une chapelure maison faite de pain sec grillé et mixé, soit une chapelure faite de biscottes mixées ou une chapelure du commerce.
Cette recette peut se préparer avec d'autres fromages et pourquoi pas comme me l'a suggéré Zoé avec du maroilles coupé en cubes.
Ci dessous une photo que Zoé m'a envoyé pour me montrer qu'elle avait préparé ce plat vendredi dernier.
Je suis fière d'elle, elle n'a que 13 ans et a préparé ce plat toute seule, bravo ma puce autant pour ton plat que pour ta photo.
Commenter cet article