Salade de betteraves rouges au pesto de persil
Je sais qu'avec une recette de betteraves je ne ferais pas l'unanimité.
Mais nous aimons tous les deux les betteraves et je suis toujours contente de trouver une nouvelle manière de les accommoder.
Cette recette issue d'un encart d'un numéro de Cuisine Actuelle dont j'avais gardé la page un jour de dépouillement de revues, (on ne peut pas toutes les conserver), une page dont le titre est "10 recettes faciles avec des produits de saison". Pas de photo mais malgré tout j'ai été attirée par l'utilisation de pesto et de crème en guise de sauce vinaigrette. Cette sauce crémeuse et vinaigrée est idéale pour ces betteraves rouges.
Le type de pesto n'était pas nommé, par déduction, sûrement un pesto classique au basilic. J'avais dans mon frigo un reste de pesto de persil, c'est celui que j'ai utilisé.
On ajoute à ces betteraves des raisins secs, des cerneaux de noix et de la féta et quand on aime les betteraves on se régale, finalement en toute saison.
Pour 4 personnes
2 grosses betteraves rouges cuites
8 cerneaux de noix
2 cuillères à soupe de raisins secs
80 g de féta
la sauce
2 cuillères à soupe de pesto de persil (recette ICI)
4 cuillères à soupe de crème liquide légère
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre doux
1 cuillère à soupe d'huile de colza
sel et poivre
quelques brins de persil plat
Couper les betteraves rouges en cubes.
Dans un saladier mélanger les betteraves, les cerneaux de noix grossièrement concassés, les raisins secs, le persil ciselé, mélanger puis verser sur un plat allongé ou rond plus plat qu'un saladier.
Dans un bol émulsionner le pesto de persil avec la crème, ajouter l'huile et le vinaigre, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel.
Répartir la féta coupée en petits morceaux sur le dessus du plat, verser une partie de la sauce sur le dessus et servir le reste à part.
Commenter cet article