Abricotine, tarte abricots, cassis et amandes
Une nouvelle tarte fruitée comme je les aime, tout à fait le genre de desserts que j'aime servir durant la belle saison quand on peut profiter des fruits d'été, c'est quand même une belle période riche de différents fruits.
De plus ici on met en valeur les baies de cassis moins présentes dans les desserts en général. On les utilise sous forme de confiture. Elle n'est pas toujours facile à trouver quand on n'a pas eu l'occasion d'en préparer "maison". J'ai acheté une bonne confiture de fabrication locale dans le valenciennois.
Enfin pour une touche très gourmande ces fruits sont couverts d'une couche de macaronade, croustillante sur le dessus et fondante à l'intérieur. C'est une petite tarte de 20 cm de diamètre dans laquelle on fait 6 parts.
Ca fait longtemps que j'avais repéré cette tarte sur un magazine, j'en avais juste découpé la recette et du coup je ne sais même plus de quel magazine il s'agissait.
La pâte
70 g de beurre à température ambiante
30 g de sucre glace
1 œuf
30 g de poudre d'amandes
130 g de farine
La garniture
1/2 pot de confiture de cassis
5 gros abricots
3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
la macaronade
90 g de blancs d'œuf
60 g de sucre glace
10 g de farine
50 g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
sucre glace
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, verser la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace.
Poser au centre l'œuf et le beurre. Mettre le robot en marche à pleine vitesse et laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminer à la main et façonner une boule. Laisser reposer à température ambiante le temps de préchauffer le four à 180°c.
Tailler un disque de papier cuisson du diamètre d'un moule amovible de 20 cm en ajoutant 1 cm sur le pourtour. Beurrer le moule amovible puis fixer le disque de papier cuisson.
Etaler la pâte en cercle et la placer dans le moule.
Tartiner une belle couche de confiture de cassis.
Dénoyauter les abricots et couper chaque oreillon en deux. Ranger les oreillons côté peau contre la confiture en les serrant les uns contre les autres.
Enfourner 20 minutes.
Pendant ce temps fouetter les blancs en neige ferme et en ajoutant la moitié du sucre glace quelques instants avant la fin.
Dans un bol mélanger la farine, la poudre d'amandes et le reste de sucre glace puis ajouter en fouettant rapidement ce mélange aux blancs en neige.
Poser la macaronade sur les abricots, parsemer les amandes effilées et tamiser une fine couche de sucre glace.
Enfourner à nouveau 20 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.
Commenter cet article