Magret de canard farci à la fourme d'Ambert
Cette recette est un concours de circonstances.
J'avais un morceau de fourme d'Ambert dans ma boîte à fromage que je pensais utiliser en sauce crémeuse à servir avec des sot-l'y-laisse qui étaient dans mon congélateur.
Et Monsieur les petits plats est rentré de courses avec un magret de canard. Les sot-l'y-laisse sont restés au congélateur et j'ai gardé l'idée de la fourme d'Ambert.
En cherchant une manière de faire, je suis tombée sur une recette du site "la fourme d'Ambert" avec une vidéo sur YouTube.
Mais la farce composée d'une préparation du type tapenade à laquelle on ajoutait de la fourme d'Ambert et des noix ne m'a pas du tout convaincue, ni d'ailleurs Monsieur les petits plats qui écoutait en même temps que moi. j'étais vraiment sceptique sur cette alliance d'olive, anchois et fourme d'Ambert.
J'ai donc décidé de faire ma propre farce, bien plus simple, de la fourme d'Ambert, des noix, de l'échalote et de la crème.
Par contre j'ai gardé la technique de cuisson que je n'avais encore jamais testée.
Le magret est posé côté peau dans une poêle à feu très doux pendant 8 à 10 minutes pour fondre la graisse avant de le farcir.
La viande n'est pas cuite, on peut le constater lorsqu'on tranche le magret en portefeuille pour le garnir de farce.
Avec la graisse récupérée on peut cuisiner une poêlée de légumes que l'on sert en accompagnement.
Pour 2 personnes
1 beau magret de canard (environ 500g)
80 g de fourme d'Ambert
2 cuillères à soupe de crème épaisse
30 g de cerneaux de noix
3 brins de persil plat
1 échalote
sel et poivre
Préparer la farce :
Peler et émincer l'échalote et la faire suer dans une petite poêle avec un filet d'huile.
Dans un robot électrique hacher grossièrement les noix, la moitié de la fourme d'Ambert coupée en cubes, l'échalote , le persil plat effeuillée et 1 petite cuillère à soupe de crème.
Chauffer une poêle à feu doux et y poser le magret côté peau au contact de la poêle et laisser la graisse fondre pendant une dizaine de minutes à feu très doux.
Fendre le magret en portefeuille et le garnir de farce.
Ficeler le magret refermé puis le saler et le poivrer.
Chauffer une poêle légèrement graissée avec de la graisse fondu du magret de canard et poser le magret face sans peau au contact de la poêle et laisser cuire 3 minutes pour une version saignante, 5 à 6 minutes pour une version plus cuite puis retourner le magret et le cuire côté peau pendant 3 à 4 minutes.
Dans une petite casserole, mélanger le reste de crème avec la fourme d'Ambert coupée en petits morceaux, saler peu et donner quelques tours de moulin à poivrer puis chauffer pour obtenir une sauce crémeuse.
Retirer les ficelles et couper le magret en tranche et servir avec la sauce.
Ce jour là, en accompagnement, une poêlée de pommes de terre, courgettes et champignons parfumée à l'ail et cuisinée dans une partie de la graisse fondue du magret de canard.
Bon dimanche
Commenter cet article