Gratin de butternut façon parmigiana
Il est toujours bien agréable de trouver de nouvelles idées pour cuisiner la butternut qui nous accompagne de longs mois entre l'automne et l'hiver voire même le début du printemps car elle se conserve vraiment longtemps.
Cette fois ci je l'ai cuisinée un peu à la manière d'une parmigiana en remplaçant l'aubergine par de la courge butternut coupée en fines tranches. Elle est précuite pour un gratin qui reste moins longtemps au four.
Pour 2 personnes
1/2 courge butternut
1 oignon
30 cl de sauce tomate
4 poignées de mozzarella râpée
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
quelques feuilles de sauge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Peler la courge butternut et la couper en fines tranches.
Peler et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse faire sauter l'oignon et la courge butternut avec l'huile d'olive pendant 5 minutes en remuant, ajouter 1/2 verre d'eau couvrir et laisser quelques minutes pour attendrir la courge, vérifier la cuisson en la piquant avec un couteau pointu, on la garde al dente.
Préchauffer le four à 200°c.
Dans un plat à partager ou 2 petits plats individuels, verser un fond de sauce tomate puis ranger la moitié des tranches de butternut et de l'oignon, parsemer la sauge finement ciselée, couvrir de la moitié de la mozzarella, puis ajouter un peu de sauce tomate, ranger le reste de butternut et d'oignon ajouter le reste de mozzarella, verser le reste de sauce tomate puis parsemer le parmesan.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Servir bien chaud
Commenter cet article