Focaccia pasquale
C'est chez Brigitte les filles à table que j'ai repéré cette brioche servie durant la période de Pâques en Italie, spécialité de Vénétie.
Comme j'aime proposé une recette de brioche pascale j'ai tout de suite eu envie de la préparer surtout quand j'ai lu qu'elle était parfumée de rhum et de citron.
Je l'ai servi l'an dernier pour le petit déjeuner du week end de Pâques.
Comme bien souvent j'ai eu envie d'aller voir sur le web ce qu'était cette brioche. Alors que Brigitte parle de la possibilité d'ajout un glaçage au sucre glace sur le dessus de la focaccia j'ai lu que certaines versions étaient surmontées de graines de sucre ça sera ma modification. J'ai vu également des présentations hautes comme des panettone avec de très longs temps de repos de la pâte.
J'ai privilégié cette version que j'ai encore rendu plus facile à réaliser en utilisant ma machine à pain pour pétrir et lever la pâte.
Cette brioche est délicatement parfumée, la mie est bien agréable.
600 g de farine T45
2 sachets de levure du boulanger lyophilisées
60 g de sucre semoule
4 jaunes d'oeufs
100 g de beurre fondu
25 cl de lait tiédi
4 cuillères à soupe de rhum
le zeste d'un citron jaune
pour la finition
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait
sucre perlé
Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait, les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, puis le sucre, la farine et la levure, programmer la machine pour pétrir et lever la pâte.
A défaut de machine à pain verser le lait dans le bol du robot pâtissier muni du crochet et le mélanger avec la levure. Puis ajouter le beurre, les jaunes d'oeuf, le rhum et le zeste de citron, mélanger puis incorporer la farine et le sucre et pétrir pendant environ 10 minutes puis laisser la pâte levée pendant au moins 2 heures.
Beurrer un cercle de 26 cm de diamètre puis le poser sur une plaque de four garnie de papier cuisson.
Dégazer la pâte et la partager en 16 boules de taille à peu prés identique. (Pour éviter de peser chaque boule, j'ai façonné un long boudin avec la pate, je l'ai coupé en deux puis chacun en 4 et chaque part en 2).
Ranger les boules dans le cercle, elles ne seront pas coulées et vont encore gonfler pendant le nouveau temps de repos (environ 1 heure chez moi).
Quand la pâte a à nouveau bien levée, préchauffer le four à 180°c.
Délayer le jaune d'oeuf avec le lait puis en badigeonner le dessus de la focaccia.
Parsemer les graines de sucre perlé et enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Commenter cet article