Tarte rustique à la butternut hasselback, feta et oignons (pâte brisée au vin blanc)
C'est une combinaison de recettes, une courge butternut que j'avais envie de cuisiner depuis longtemps façon hasselback et une tarte rustique que j'aime mettre sur ma table en particulier pour le repas du soir. Elles sont bien souvent végétariennes comme celle-ci.
On pourrait dire que c'est une préparation ludique.
La tarte rustique est un jeu d'enfant, sans aucune prise de tête et la coupe hasselback devient ludique quand enfin on a réussi à peler la courge.
C'est toujours ce que je redoute car je ne compte plus les épisodes de coupures de doigts. Bon je ne me suis jamais retrouvée aux urgences mais une coupure quelle qu'elle soit, est toujours bien désagréable.
Cette étape passée, on coupe avec minutie de fines tranches sans aller jusqu'au bout, pour cela on pose une baguette chinoise de chaque côté de la courge pour faire l'arrêt.
Autre particularité de cette tarte, la pâte est parfumée au vin blanc, ail et thym. Ainsi on utilise moins de matière grasse, la pâte a une très bonne tenue et légèrement parfumée. J'ai repéré cette idée sur le blog Quand Nad cuisine.
La pâte
200 g de farine
60 g de vin blanc sec
30 g d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café de thym séché
1/2 cuillère à café d'ail semoule
sel
La garniture
1/2 courge butternut dans toute sa longueur
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de miel fluide
150 g de feta
1 gros oignon rouge
1 gros oignon jaune
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
La courge
Peler la demie courge, puis tailler de fines tranches sans les séparer (voir introduction). Poser la courge sur une plaque garnie de papier cuisson.
Dans une coupelle mélanger l'huile d'olive, le miel, sel et poivre et en badigeonner la courge et enfourner pour 30 minutes de cuisson dans le four préchauffer à 180°c. Passer une nouvelle couche d'huile au miel à mi cuisson.
La pâte
Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille tous les ingrédients.
Façonner une boule et réserver à température ambiante.
La finition
Peler les oignons et les émincer en lamelles.
Dans une sauteuse chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les oignons pendant une dizaine de minutes, déglacer avec le vinaigre balsamique en fin de cuisson, saler et poivrer.
Couper quelques fines tranches dans le morceau de féta et émietter le reste.
Etaler la pâte en une forme rectangulaire.
Poser les oignons en laissant 2 cm de libre sur le pourtour.
Poser la courge butternut cuite façon hasselback en la prenant délicatement avec une longue spatule.
Intercaler les fines tranches de fêta entre les tranches de courge, puis parsemer autour le reste de féta.
Rabattre les bords de pâte pour façonner la croute. Passer le pinceau avec le reste d'huile au miel sur la croute et enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Commenter cet article