Entrecôte sauce au beurre persillé et grenailles à la friteuse
Aujourd'hui, c'est donc un plat pour amateur de viande.
Ca fait longtemps que je ne vous ai proposé un plat de viande saignante. Elle est toujours présente dans ma cuisine même si elle se fait plus rare. Une belle côte de bœuf au barbecue partagée avec mon frère cet été et puis cette entrecôte à partager pour nous deux, alors pas de barbecue sorti, je l'ai cuite à la poêle.
Cette grande entrecôte à partager est un morceau de bœuf persillé pour ceux qui aiment la viande grillée servie saignante.
Une autre cuisson est moins bien adaptée même si elle reste possible quand vraiment on ne supporte pas la viande saignante. C'est une viande persillée qui profite de filaments de gras pour être gouteuse.
Ici elle est grillée assaisonnée de sel et de poivre, puis la persillade est cuite rapidement avec un peu de beurre et les sucs de cuisson de la viande.
A servir comme vous le souhaitez, avec des frites bien souvent. Cette fois ci ayant acheté de belles grenailles de même calibre, je me suis rappelée d' une façon de faire de ma mère. Les pommes de terre cuites à la pelure sont ensuite pelées et dorées à la friteuse. Une croute croustillante se forme autour de la pomme de terre dont la chair reste farineuse au centre. On les assaisonne de fleur de sel à la dernière minute.
Pour 2 personnes
1 belle entrecôte à partager ou 2 petites
1 filet d'huile de tournesol
1 échalote
1 gousse d'ail
4 belles branches de persil
50 g de beurre demi sel
2 pincées de fleur de sel
2 pincées de 3 poivres concassés (ou de bon poivre du moulin)
Pommes de terre grenaille de taille similaire (quantité selon l'appétit)
Huile de friteuse
fleur de sel
Mettre les pommes de terre dans une grande casserole, les couvrir d'eau et les cuire.
Laisser tiédir puis les retirer la peau.
Chauffer un bain d'huile dans la friteuse, mettre les pommes de terre dans le panier et les cuire environ 5 minutes, les pommes de terre doivent être dorées. Les égoutter et parsemer 2 ou 3 pincées de fleur de sel.
Peler et hacher l'ail et l'échalote avec le persil. Réserver.
Chauffer vivement une poêle graissée avec un filet d'huile de tournesol.
Saisir l'entrecôte sur une première face 2 minutes puis avec une pince (on évite de piquer la viande), retourner la viande et cuire 2 minutes sur la seconde face. Adapter le temps de cuisson à l'épaisseur de la viande. Puis la réserver sur une assiette chaude.
Assaisonner en fin de cuisson, sel et poivre.
Dans la même poêle et sans la rincer, verser la persillade et le beurre coupé en petits cubes et laisser chauffer en remuant jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et bouillonne.
Dresser le plat de service en déposant la viande, la couvrir de sauce et poser les pommes de terre autour.
Commenter cet article