Madeleines au miel de sarrasin, compote de pommes poires à la fleur de cannelle - balade bretonne à Clohars Carnoët
Viviane m'a fait languir pendant quelques années en utilisant sur son blog Quoi qu'on mange du miel de sarrasin que je n'arrivais pas à trouver lors de mes séjours à Guidel en Bretagne.
Mais cette année, alors que j'avais abandonné l'idée d'en rapporter, en allant avec ma belle fille à la boulangerie au Port de Guidel j'en ai trouvé, enfin.
Guidel
Et puis en continuant nos vacances à Guerande, j'ai trouvé également un miel de blé noir et fleurs sauvages. J'en ai acheté également et l'utiliserai plus tard.
Pour ces madeleines j'ai utilisé le miel de sarrasin.
On peut se demander comment les abeilles peuvent faire du miel de sarrasin, quand on reste sur l'idée que de part son autre appellation, le sarrasin est du blé noir. Certes mais il n'a rien à voir avec le blé traditionnel. C'est une plante qui fleurit avec de petites fleurs blanches ou roses que les abeilles peuvent venir butiner. La farine est faite avec les graines séchées de ces fleurs. On en apprend tous les jours !!
Pour accompagner ces madeleines, j'ai préparé une compote toute simple, pommes et poires parfumée de fleur de cannelle sans ajout de sucre.
La fleur de cannelle (baies issues du cannelier), a une saveur beaucoup plus douce que la cannelle classique. C'est ce que je recherchais pour parfumer subtilement la compote sans dominer. Cette compote cuit au micro ondes.
Pour la recette des madeleines je suis partie sur la base de cette recette que je vous avais proposée il y a quelques années en la modifiant un peu. Pour des madeleines très très bretonnes, on utilise également de la farine de sarrasin. Elles sont vraiment très bonnes, moelleuses au centre, croustillantes sur le pourtour et également pas trop sucrée.
Pour 18 madeleines
125 g de beurre
50 g de miel de sarrasin
3 oeufs
40 g de sucre
70 g de farine de sarrasin
70 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
2 pincées de cannelle
Dans une petite casserole, fondre le beurre, puis hors du feu ajouter le miel et mélanger.
Dans un cul de poule fouetter les oeufs avec le sucre pendant 2 à 3 minutes.
Puis ajouter les farines mélanger avec la cannelle et la levure.
Terminer en incorporant le beurre et miel.
Mettre le cul de poule au moins 2 heures au frigo avant la cuisson. Étape indispensable pour obtenir des madeleines avec une belle bosse.
Préchauffer le four à 200 °c.
Quand le four est chaud, répartir la préparation dans des empreintes à madeleines, 1 cuillère à soupe par empreintes et cuire pendant 10 minutes.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la compote.
La compote de pommes poires à la fleur de cannelle cuisson au micro ondes
3 poires
3 pommes
1 cuillère à café de graines de fleurs de cannelle
Peler et couper les fruits en petits morceaux.
Les mettre dans une cocotte en verre munie d'un couvercle en verre.
Mettre les graines de fleurs de cannelle dans une étamine et la glisser dans les morceaux fruits.
Verser 10 cl d'eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Vérifier la cuisson des fruits, ils doivent être fondants, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
Retirer l'étamine et mixer les fruits au mixeur plongeant.
Transvaser la compote dans un compotier et laisser refroidir complétement avant d'entreposer au frigo.
Balade bretonne à Clohars Carnoët
Chohars Carnoët est un endroit où j'aime aller me balader. Les bateaux et barques qui flottent dans le port aux deux phares l'un rouge et l'autre vert donnent beaucoup de charme.
Ce village se situe dans le Finistère, de l'autre côté de la Laïta. Face au port de Guidel, la plage du Pouldu puis on reprend la route en direction de Clohars. En été on peut prendre le bac pour traverser la Laïta, le reste du temps il faut prendre la route.
Les photos montrent bien le ciel changeant de la Bretagne en cette saison automnale. Cet après midi là nous nous sommes promenés sans averse, c'était bien agréable.
Dans le jardin d'une villa en bord de plage un arbre aux fruits étranges : un oranger des osages. Ces oranges ne sont pas comestibles.
Elles ont servi de balle à Jocko le chien de ma belle fille.
Commenter cet article