Byrek albanais aux épinards - balade albanaise
Le byrek albanais est le cousin du börek turc et pour cause la cuisine albanaise a été inspirée par l'invasion turcque durant son histoire.
Ce feuilleté est un plat emblématique de la cuisine de rue albanaise. Soit façonné en tarte feuilletée comme je vous le propose soit façonné en cigares ou en forme triangulaire en version individuelle.
La farce peut varier, aux épinards, à la courge, à la viande, au fromage ou aux pommes de terre.
Ici j'ai utilisé des feuilles yufka, comme on en utilise dans la cuisine turcque, on peut les remplacer par des feuilles filo par contre évitez les feuilles de bricks trop fines pour cette préparation.
Pour un feuilletage qui se tient on superpose au moins 6 couches de feuilles yufka beurrées quant à la farce on en prévoit une belle quantité pour une tourte bien épaisse.
500 g de feuilles yufka
1 kg d'épinards en branches surgelés
200 g de féta
150 g de yaourt grec
2 oeufs
50 à 80 g de beurre fondu
1 oignon
2 gousses d'ail
5 à 6 branches de persil plat
1/2 bouquet d'aneth
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de graines de sésame
sel et poivre
Peler et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon.
Ajouter les épinards et 1 filet d'eau, couvrir et laisser les épinards décongeler et les cuire 5 minutes quand ils sont décongelés en ajoutant les gousses d'ail pelées et émincées. Terminer la cuisson à découvert pour éliminer le maximum d'eau de cuisson. Assaisonner en sel et poivre
Dans un saladier, émietter la féta, ajouter le yaourt grec et les oeufs battus et mélanger. Puis incorporer cette préparation aux épinards.
Ajouter le persil et l'aneth finement coupés.
Dans un moule à manquer en silicone ou sinon un moule à charnière pour faciliter le démoulage, poser les couches de feuilles yufka en les superposant, en laissant déborder les feuilles sur le pourtour et en beurrant chaque couche de feuilles avec le beurre fondu, prévoir environ 6 couches.
Puis répartir la préparation aux épinards et poser à nouveau 3 couches de feuilles sur le dessus en rabattant également les bords et en beurrant l'ensemble pour bien maintenir les feuilles entre elles.
Saupoudrer les graines de sésame sur le dessus.
Préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 40 minutes de cuisson en couvrant le dessus à mi cuisson si le dessus dore trop vite.
Démouler à la sortie du four et servir chaud ou tiède.
Balade albanaise
Cette recette est l'occasion de partager quelques photos de notre voyage en Albanie l'été dernier.
Berat, ville au centre historique appelée les milles fenêtres pour ses façades de maison truffées de fenêtres et une forteresse au sommet d'une colline.
Kruja autre ville typique aux maisons médiévales et le château de Skanderbeg devenu un musée, Skanderbeg est considéré comme le héros national albanais pour sa résistance face à l'Empire ottoman.
Commenter cet article