Soupe aux tomates à la semoule
La soupe à la tomate est toujours appréciée à la maison, rapide à préparer et bon marché elle se décline en toute saison, soit avec des tomates fraiches soit avec des tomates en conserve.
Quand j'étais enfant, ma mère l'épaississait avec des vermicelles, mes enfants aimaient ça également et je le fais encore très souvent.
Aujourd'hui c'est une version un peu différente où la semoule vient donner de la consistance à cette soupe bien réconfortante.
Pour 4 à 6 bols
500 g de tomates fraiches ou 1 grosse boite de tomates pelées
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika doux
1 branche de céleri (tige et feuille)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
70 g de semoule moyenne
sel et poivre
Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Dans un faitout chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon puis ajouter l'ail et les épices et laisser chauffer 2 minutes en remuant.
Ajouter le céleri finement coupé et les tomates coupées en morceaux (si elles sont en conserve incorporer les tomates concassées et le jus).
Couvrir d'1.2 litre d'eau, saler et porter à ébullition, laisser cuire 15 à 20 minutes.
Mixer finement au blender ou au mixeur plongeant puis verser à nouveau dans le faitout.
Porter à nouveau à ébullition, verser la semoule en pluie en fouettant pour éviter les grumeaux et laisser cuire 3 à 4 minutes.
Donner quelques tours de moulin à poivre avant de servir bien chaud. On peut éventuellement ajouter un trait de crème liquide dans chaque bol au moment de servir.
Pour finir
Le contenant, de jolies tasses, cadeau de mon amie Marie, en souvenir d'une belle soirée dans la forêt de Mormal dans l'avesnois, à écouter le brame des cerfs.
Commenter cet article