Aïoli de loup et de poulpe - balade aux calanques de Marseille
Le poisson servi avec de la sauce aïoli est pour moi le repas estival par excellence. Ca revient chaque été sur ma table pour notre plus grand plaisir.
La recette d'aujourd'hui est signée selon le site "Elle à table" du chef Arnaud Donckele triplement étoilé par Michelin et qui officie à la Vague d'Or à Saint Tropez et au Cheval Blanc à Paris.
Deux choses m'ont donné envie de préparer ce plat qui change des mes habitudes, d'un, c'est l'ajout de poulpe alors que d'ordinaire j'associe au poisson des bulots et des œufs durs, et de deux c'est de préparer le court bouillon en le parfumant d'une belle quantité d'ail et de fenouil frais.
Je me suis inspirée de la parution "d'Elle à table" sans en suivre la recette à la lettre, surtout pour la préparation de l'aïoli.
Ce chef le prépare avec des pommes de terre écrasées, des jaunes d'oeufs qu'il monte ensuite à la manière d'une mayonnaise. J'avais déjà tenté cette expérience il y a quelques années et j'avoue m'être vautrée. La sauce n'avait pas pris et je m'étais retournée vers ma recette habituelle, une bonne mayonnaise à l'huile d'olive et parfumée d'ail écrasé.
Ici j'ai à nouveau utilisé de la bonne huile d'olive rapportée de Noyons, qui lui confère un sacré parfum et une belle couleur.
Si vous souhaitez tenter l'expérience de cet aïoli selon Arnaud Donckele, la recette d'Elle à table est ICI. Personnellement, recette préparée durant mes congés d'été je n'ai pas eu envie de me prendre la tête pour tenter à nouveau de préparer cet aïoli avec des pommes de terre.
Bon après cette parlotte, on passe en cuisine.
Pour l'aïoli (à ma manière)
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
huile d'olive (quantité nécessaire)
1 trait de jus de citron
sel et poivre
2 gousses d'ail pelées et écrasées (au presse ail ou au mortier)
Fouetter ensemble la moutarde et le jaune d'oeuf puis en continuant de fouetter, ajouter en fin filet l'huile d'olive.
Quand la quantité nécessaire est atteinte, ajouter l'ail, le jus de citron et saler et poivrer.
Bien mélanger et conserver au frais.
Le court bouillon
1,5 litre d'eau
1 feuille de laurier
1 branche de thym
4 gousses d'ail peleés et couper en tranches épaisses
1 fenouil paré et coupé en quartiers
1 cuillère à soupe de gros sel
Verser l'eau dans une casserole, ajouter tous les ingrédients, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes.
Les autres ingrédients pour 2 personnes
1 courgette plutôt longue
3 carottes
2 à 4 pommes de terre
400 g de loup de mer
2 tentacules de poulpe cuits
sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Couper les extrémités de la courgette puis la couper en gros tronçons.
Peler les carottes et les couper en deux en sifflet (c'est plus joli)
Peler les pommes de terre et les couper en deux.
Dans un cuit vapeur cuire les pommes de terre et les carottes quand elles sont pratiquement cuites, ajouter la courgette et poursuivre la cuisson.
Pendant ce temps, plonger les morceaux de loup dans le court bouillon en ébullition.
Laisser reprendre l'ébullition puis stopper le feu et laisser pocher le poisson dans le court bouillon pendant environ 15 minutes.
Chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire sauter rapidement les morceaux de poulpe (2 minutes suffisent).
Dresser le plat en en déposant les morceaux de poisson et de poulpe, puis autour les légumes (carottes, courgettes, pommes de terre, fenouil ainsi que l'ail du court bouillon).
Servir avec la sauce aïoli.
Balade aux calanques de Marseille
Pour terminer cet article, je partage quelques photos prises lors d'un séjour dans la région de Marseille
Une balade pour admirer les calanques entre La Ciotat et Marseille, vues de la corniche et vues prises lors d'une balade en bateau à départ du port de La Ciotat.
Commenter cet article