Le coup de grisou (cocktail)
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du site minier qui se trouve près de chez moi, où mon père a terminé sa carrière de mineur à Wallers Arenberg.
Dans les années 90 il était voué à la destruction. Puis un collectif a réussi à le préserver et il a été classé aux Monuments Historiques puis au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis il est devenu un lieu touristique et culturel avec des activités autour de l'image et du cinéma. De nombreuses animations ont lieu tout au long de l'année. D'ailleurs la flamme olympique y passera en juillet 2024.
Avec cette expansion, un ancien café estaminet à l'abandon a été réhabilité et est devenu le restaurant Le Caro, un restaurant divertissant où se côtoient une carte innovante qui change régulièrement et des animations culturelles.
Lors de mon dernier passage j'ai repéré sur la carte des apéritifs ce cocktail au nom évocateur des risques que craignaient tous les mineurs de fond, le coup de grisou.
Sa composition n'a rien d'explosif, rassurez vous mais il est excellent, composé de gin, de fruits rouges et de ginger beer.
Sa couleur rouge évocatrice de l'amour pourrait en faire un bon cocktail de Saint Valentin.
Restaurant le Caro à Wallers Arenberg
Pour 1 verre
2 cuillères à soupe de purée de fruits rouges
1 cuillère à café de sucre de canne liquide
1 cuillère à soupe de jus de citron
5 cl de gin
10 cl de ginger beer
glaçons
Dans un verre verser tous les ingrédients en suivant l'ordre de la liste des ingrédients.
Servir de suite, bien frais.
Pour la purée de fruits rouges, j'ai décongelé un petit bol de fruits rouges, puis je les ai mixés.
Quelques photos d'une séance de vidéo mapping sur le site de Wallers Arenberg
en juin dernier.
Commenter cet article