Taboulé à l'aubergine grillée et aux pois chiches
On trouve dans le commerce des variétés de semoules parfumées d'épices et/ou d'herbes aromatiques qui permettent de varier la saveur des taboulés par exemple. L'inconvénient, ces paquets sont souvent bien plus chers que les paquets de semoule nature. Le rapport entre le prix et les aromates ajoutées n'est pas justifié.
Quand on cuisine un peu on a dans nos placards de quoi parfumer cette semoule sans dépenser plus.
C'est ce que j'ai fait pour ce plat, un peu de concentré de tomates, 1/2 cube de bouillon, un peu d'ail semoule et d'origan séché et la semoule prend un autre visage.
Quant à la composition de ce taboulé, on innove en incorporant des aubergines grillées et des pois chiches. Si vous détestez les aubergines, vous pouvez les remplacer par des tranches de courgettes grillées.
Ici les aubergines restent légères, pas imbibées d'huile car je les précuis au micro ondes avant les griller avec juste 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Elles en prennent bien la saveur sans être grasses.
Entre la semoule, les pois chiches, les aubergines et les tomates c'est une salade qui se suffit à elle même avec une part de féculent, des légumes et des protéines.
Pour 4 personnes
2 tasses de semoule de couscous moyen (180g environ)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 cube de bouillon
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 cuillère à soupe d'ail semoule
1 aubergine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 tomates (noires pour moi)
1 poignée de tomates cerises
1 petit bol de pois chiches cuits
1 citron
1 branche de menthe
5 brins de persil plat
1 morceau d'oignon rouge
sel et poivre
Couper l'aubergine en tranches pas trop fines.
Les ranger dans une cocotte en verre munie d'un couvercle en verre, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et précuire 3 minutes au micro ondes à pleine puissance.
Puis égoutter les tranches d'aubergine sur une feuille de papier absorbant.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large poêle et y faire dorer les tranches d'aubergine sur les deux côtés, saler et poivrer puis les poser sur une feuille de papier absorbant.
Verser la semoule dans un saladier.
Chauffer 2 tasses d'eau.
Dans un bol mélanger le concentré de tomates avec les épices et le cube de bouillon émietté puis en mélangeant verser l'eau bouillante.
Verser le contenu du bol sur la semoule, mélanger puis couvrir d'une assiette et laisser la semoule gonfler pendant environ 5 minutes puis l'égrainer avec une fourchette et laisser refroidir.
Couper les tomates en morceaux et les incorporer.
Ajouter l'oignon rouge émincé et les pois chiches.
Presser le citron et verser le jus.
Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre puis incorporer le persil et la menthe ciselés et terminer en ajoutant les tranches d'aubergine coupées en morceaux.
Hammamet
Commenter cet article