Salade d'épeautre, lentilles, carottes, champignons et bacon
C'est une bonne salade plutôt intemporelle, que l'on peut préparer tout au long de l'année de part sa composition, essentiellement d'ingrédients de placard.
Elle permet également durant la saison estivale, d'alterner entre crudités et légumes cuits. Ici hormis les champignons, tous les ingrédients sont cuits.
Comme souvent quand on utilise des légumes secs dans des salades, elles gagnent à être préparer un peu à l'avance pour laisser la vinaigrette s'imprégner aux autres éléments.
Pour 4 personnes
100 g d 'épeautre
200 g de lentilles vertes
4 carottes fanes
100 g de champignons de paris bien fermes
1 cuillère à soupe de jus de citron
100 g de lardons de bacon
2 oignons nouveaux avec le vert (hors saison, de la ciboulette et de l'échalote)
1/2 cuillère à soupe de gros sel
la vinaigrette
1 cuillère à café de moutarde
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe de vinaigre (à l'estragon pour moi)
3 cuillères à soupe d'huile de colza
sel et poivre
Peler les carottes et les couper en tronçons.
Dans une casserole porter à ébullition un grand volume salée avec le gros sel.
Y cuire ensemble, l'épeautre, les lentilles et les carottes pendant 10 à 15 minutes selon si on aime les légumes bien cuits ou al dente, vérifier la cuisson et égoutter quand les légumes sont cuits. Les refroidir sous l'eau froide. Recouper éventuellement les carottes en plus fines tranches (après cuisson, avant elles seraient trop cuites).
Faire griller les lardons de bacon à sec puis laisser refroidir.
Rincer et sécher les champignons puis les émincer en fines lamelles, les arroser avec le jus de citron.
Préparer la vinaigrette en émulsionnant la moutarde avec l'huile et le vinaigre, ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, saler et poivrer et mélanger.
Dans un saladier, mélanger les légumes avec le bacon et les champignons. Ajouter les oignons nouveaux finement ciselés (avec le vert).
Verser la vinaigrette et mélanger.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Commenter cet article