Déclinaison autour d'une botte de betteraves chioggia
J'aime utiliser ces jeunes betteraves vendues en botte. Lors de mon dernier passage au marché, j'en avais cherché, sans succès.
Et ce mercredi ma collègue dont la fille est maraîchère m'a offert cette botte de betteraves chioggia.
La betterave chioggia est jolie une fois ouverte, elle est bicolore, rose et blanche. Je l'utilise souvent en carpaccio, pour bien mettre en valeur sa couleur comme dans ce plat carpaccio de betteraves chioggia et longue betterave râpée.
Lorsque la botte est bien fraiche, ça me donne envie d'utiliser les fanes également, elles sont bien évidemment comestibles. J'avais déjà tenté l'expérience avec ces feuilles de betteraves rouges farcies ou encore cette tarte aux fanes de betteraves et chorizo.
Cette fois ci j'ai choisi de rôtir les betteraves et d'utiliser les feuilles dans des muffins et j'ai conservé une des betteraves pour un petit carpaccio.
Cette déclinaison a été mon pique nique partagé avec ma collègue sur le coin d'un bureau au collège.(la météo d'hier était à la pluie, on a du se contenter de ce coin de bureau).
Les betteraves chioggia rôties
les betteraves d'une botte
1/2 oignon rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de miel fluide
2 cuillères à café de zaatar
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre
Préchauffer le four à 180°c.
Couper les racines des betteraves, retirer la partie qui pourrait rester un peu terreuse puis couper les betteraves en 4 ou en 6 selon la grosseur des betteraves, l'essentiel est d'avoir des morceaux de taille similaire.
Dans un saladier mélanger, le miel, l'huile et le zaatar puis ajouter les betteraves et mélanger pour les enrober.
Les poser sur une plaque à four garnie de papier cuisson avec l'oignon rouge émincé et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson en les remuant au moins une fois en cours de cuisson.
Les laisser refroidir puis les assaisonner de sel , poivre et verser le vinaigre balsamique.
Couper la dernière betterave en fines tranches avec une mandoline.
On peut également parsemer des fragments de féta sur le dessus de la salade. C'est ce que j'avais prévu mais j'ai oublié de le faire avant de faire les photos. C'est en rangeant mes plats dans le frigo pour le lendemain que je me suis aperçue que la féta attendait dans mon frigo. J'en ai ajouté dans notre boîte pour le lendemain sans faire à nouveau des photos.
Les muffins aux fanes de betteraves
Pour 6 muffins aux fanes de betterave
les plus belles feuilles de la botte de betterave
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon nouveau
2 œufs
120 g de yaourt à la grecque
100 g de farine
20 g de maïzena
30 g de parmesan râpé
1/2 cuillère à café de bicarbonate
5 pétales de tomates séchées à l'huile
2 cuillères à soupe d'huile des tomates séchées
1 gousse d'ail
6 billes de mozzarella
sel et poivre
pour la finition
des graines de tournesol
des graines de pavot
Préchauffer le four à 180°c.
Ciseler les feuilles des betteraves bien rincées et séchées.
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive puis ajouter les feuilles de betteraves et laisser cuire 5 à 6 minutes pour bien les attendrir. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°c.
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le yaourt à la grecque et l'huile des tomates séchées.
Ajouter la farine, la maïzena, le bicarbonate et le parmesan.
Incorporer les tomates séchées coupées en petits morceaux , le vert de l'oignon nouveau finement coupé et la gousse d'ail pelée est pressée au presse ail. Saler et poivrer.
Verser une cuillère à soupe de préparation dans des 6 empreintes à muffin, déposer 1 bille dans chaque empreinte puis couvrir avec le reste de la préparation.
Parsemer les graines de tournesol et de pavot.
Cuire dans le four pendant 25 minutes.
Laisser un peu tiédir avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour finir
le zaatar est un mélange d'épices utiliser dans la cuisine du Moyen Orient. On peut préparer son propre mélange en association à part égale de l'origan séché, des graines de sésame et du sumac. (j'achète le sumac en boutique orientale).
Pour la préparation des muffins j'ai combiné plusieurs recettes que j'avais mises de côté la saison précédente. La mozzarella peut être remplacée par un autre fromage C'est la même chose pour les graines du dessus.
Pour optimiser le temps de préparation, je vous conseille de commencer par la cuisson des betteraves rôties et de préparer les muffins durant la cuisson, puis de les enfourner à mi cuisson des betteraves si votre four est suffisamment grand.
Commenter cet article