Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

29 Avril 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

On aime beaucoup cette sauce aïoli qui amène le sud de la France sur notre table.

C'est un plat simple à réaliser, du poisson et des légumes cuits à la vapeur. Le clou de ce plat c'est la sauce aïoli qu'ici j'ai de plus parfumée à l'ail des ours.

Cette fois ci j'ai choisi du dos de lingue parce qu'il était en promotion à la poissonnerie. C'est bien souvent cette situation qui me décide sur le choix de mon achat. Le poisson est tellement devenu cher, difficile de trouver quelque chose de bon marché.

Pour les légumes on peut composer avec ce que l'on a à disposition. Ici j'ai également utilisé des légumes surgelés. Ca permet de mettre une plus grande variété de légumes en puisant quelques poignées, chou fleur, brocolis et fèves. J'y ai ajouté des carottes et des pommes de terre. Quant à l'oeuf il n'est pas obligatoire mais c'est tellement bon avec cette sauce et il vient compléter ce plat.

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

Pour 4 personnes

4 oeufs 

500 à 600 g de dos de lingue ou autre poisson blanc

4 carottes

quelques fleurettes de chou fleur et de brocolis

2 à 3 poignées de fèves surgelées

4 pommes de terre

1 cuillère à soupe de gros sel

pour la sauce aïoli

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de moutarde

huile de colza

1 petite gousse d'ail

1 cube d' d'ail des ours(1 grosse cuillère à soupe d'ail des ours haché)

2 cuillères à soupe de jus de citron 

sel et poivre

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

La sauce aïoli

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde puis incorporer l'huile en fin filet en fouettant constamment au fouet électrique (quantité d'huile en fonction de la quantité de sauce souhaitée).

Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail et l'ail des ours.

Terminer l'assaisonnement en ajoutant le jus de citron, le sel et le poivre.

Réserver au frais.

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

Cuire les oeufs dans de l'eau bouillante entre 7 et 10 minutes selon la cuisson souhaitée (jaune bien cuit ou un peu moins à la limite de l'oeuf mollet).

Peler les carottes et les couper en tronçons.

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux si nécessaire.

Mettre de l'eau dans la cuve du cuit vapeur et y ajouter le gros sel.

Poser les légumes surgelés, les pommes de terre et les carottes et mettre à cuire 10 minutes.

Ajouter les morceaux de poisson et poursuivre la cuisson 10 minutes.

 

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours
Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

Servir le poisson, les légumes et les oeufs avec la sauce aïoli à l'ail des ours et un peu de fleur de sel.

Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours
Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours
Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours
Dos de lingue sauce aïoli à l'ail des ours

Commenter cet article

M
un plat de poisson très appétissant et cette sauce à l'ail des ours est surement délicieuse. bonne journée
Répondre
B
Voilà une assiette qui a tout pour me plaire ! Tu as raison, le poisson est horriblement cher, je n'en achète que quand les prix sont raisonnables. Bisous
Répondre
L
top ton assiette ! un régal !!<br /> bonne journée Bises
Répondre
Z
A emporter à la plage, c'est parfait, bisous
Répondre
T
une belle recette de poisson!<br /> bonne soirée
Répondre
M
Je fais pareil, je guette les promo pour acheter du poisson, quitte à le congeler s'il n'est pas prévu au menu. <br /> Je dois absolument tester ce plat bien parfumé à l'ail. Je pense que pour l'été, ça pourrait être pas mal.
Répondre
B
Ca fait penser aux vacances dans le sud mais finalement j'aime en faire toute l'année en utilisant les légumes de saison. Quant au prix du poisson oui ça devient affolant.
C
un bon plat provençal <br /> bon dimanche
Répondre
J
waouh! l'aïl des ours, j'adore...bisous et bonne soirée
Répondre
C
A l'heure du déjeuner maintenant, je piocherais bien dans ton beau plat ! Bon week-end à toi. bises
Répondre
J
un délicieux voyage dans le sud. Bisous
Répondre
N
Un plat léger et équilibré. Superbe cet aïoli.<br /> Bisous
Répondre
P
Ton aioli à l'ail des ours me plait beaucoup ! Bon week-end
Répondre
B
Merci Sophie il est excellent bon week end
D
Une assiette parfaitement équilibrée<br /> Bises
Répondre
L
Encore un bon plat qu'il va falloir que je teste <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
R
Bonjour , C est un délicieux plat , un régal ! Tu as raison tout est devenu trop cher et surtout le poisson ! Bon week-end, bisous
Répondre
C
Une belle recette saine et équilibrée, un aïoli bien relevé qui rehausse les légumes <br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine