Coquiflette à l'ail des ours - balade en Haute Savoie
De retour d'un séjour en Haute Savoie, je vous propose cette recette préparée pendant ces vacances de printemps.
Pas de four dans le logement que nous avions loué alors j'ai pensé à une recette de tartiflette que je prépare d'ordinaire, complètement à la poêle avec des pommes de terre sautées.
Cette fois ci je trouvais plus pratique de cuire des pâtes que d'éplucher des pommes de terre puis de les faire sauter.
J'ai donc cuit des coquillettes, puis je les fais revenir à la poêle avec un peu de beurre et un petit oignon puis couvert d'un bon reblochon fermier.
Mais ce qui fait aussi tout la différence c'est l'ajout d'ail des ours que j' ai cueilli au cours d'une belle balade au bord du lac Léman.
L'occasion était trop belle pour ne pas profiter encore une fois de cette herbe sauvage dont j'adore la saveur. J'ai d'ailleurs eu la chance d'en croiser trois fois sur mon chemin au cours de nos balades. L'ail des ours aime les sous bois humides et la proximité de cours d'eau.
Pour 2 personnes
200 g de coquillettes
1/2 reblochon
1 bouquet d'ail des ours
1 petit oignon
20 g de beurre
sel et poivre
Cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis les égoutter.
Durant la cuisson des pâtes, couper le reblochon en tranches.
Rincer l'ail des ours et le ciseler aux ciseaux.
Peler l'oignon et l'émincer, le faire revenir dans une poêle avec le beurre.
Puis ajouter les coquillettes, répartir les 2/3 de l'ail des ours.
Couvrir avec les tranches de reblochon, poivrer, répartir le reste d'ail des puis poser un couvercle sur la poêle et laisser cuire environ 5 minutes le temps que le fromage fonde.
Servir bien chaud.
Balade en Haute Savoie, Yvoire
Ce jour là nous sommes allés nous balader dans le joli village médiéval d'Yvoire au bord du lac Léman.
Après avoir déjeuner au restaurant la Vieille Porte un filet de fera meunière accompagnée d'un cannelloni géant aux épinards, (la fera est un poisson emblématique des lacs de Haute Savoie) nous avons continué notre journée en allant nous balader à 1.5 km du village, au domaine de la Rovorée un vieux manoir du 19e siècle entourée de châtaigniers. Des sentiers mènent également vers des points de vue sur le lac Léman et les sommets enneigés des Alpes. C'est au détour de l'un de ses chemins de sous bois que j'ai trouvé cet ail des ours.
Commenter cet article