La fougasse mentonnaise - balade à Menton
J'ai découvert cette fougasse l'année dernière au cours de mon séjour à Menton durant la fête du citron.
A partir de ce moment mon objectif était de trouver ces fenouillettes parsemées sur le dessus de cette brioche.
C'est au marché couvert de Menton que j'ai trouvé mon bonheur. Ce sont des graines de fenouil enrobées de sucre blanc ou rouge comme des dragées. Elles servent à décorer les fougasses mentonnaises et apportent une touche de saveur supplémentaire.
Il existe différentes recettes, comme beaucoup de plats familiaux. Pour ma part j'ai adapté à la machine à pain pour le pétrissage et la levée de la pâte, une recette repérée sur le site officiel de la ville de Menton, une recette élaborée par un membre du groupe folklorique "la Capeline".
Ingrédients à mettre dans la cuve de la machine à pain en respectant l'ordre
10 cl de vin blanc
10 cl d'eau
6 cl d'huile d'olive
5 cl d'eau de fleur d'orange
70 g de beurre fondu
1 cube de 40 g de levure du boulanger émietté
500 g de farine
100 g de sucre
1 cuillère à café d'anis vert
50 g de raisins secs
50 g de fruits confits mélangés coupés en petits cubes
1 pincée de sel
Pour la finition
50 g de pignons de pin
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 à 3 cuillères à soupe de fenouillettes
Dans la cuve de la machine à pain mettre les ingrédients comme indiqué ci dessus dans la liste des ingrédients.
Programmer la machine qui va pétrir et lever la pâte.
Quand le programme est terminé, sortir la pâte, la dégazer puis la placer dans un grand moule j'ai utilisé une paque avec un petit bord de couverte de papier cuisson et laisser à nouveau la pâte lever le temps de préchauffer le four à 200°c.
Au moment d'enfourner, humecter la pate avec de l'eau de fleur d'oranger puis parsemer les pignons de pins et les fenouillettes.
Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, surveiller et couvrir éventuellement de papier alu ou sulfurisé si la fougasse dore trop vite.
Balade à Menton
Hiver 2022
Le marché couvert
La fougasse mentonnaise achetée dans une pâtisserie à Menton
Commenter cet article