Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

5 Mai 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Avec ce plat composé à ma façon, on se dirige vers la Thaïlande.

Du poisson cuit dans une sauce crémeuse au lait de coco, parfumée d'une touche de pâte de curry rouge avec des petits légumes, carottes et petits pois. Ce curry rouge est doux et parfumé.

C'est un plat simple et rapide à réaliser.

Pour l'accompagner, du riz basmati, parfumé de graines et d'huile de sésame. Je ne sais pas comment vous cuisez votre riz. Personnellement jusqu'à présent je portais une casserole d'eau salée à ébullition et j'y cuisais le riz quelque soit sa variété. hors mis bien sur les risotto.

Cette fois ci après la lecture d'un article sur Papilles et pupilles, j'ai essayé la cuisson au micro ondes et j'en ai été très satisfaite. Je me demande si je sortirai encore une casserole à l'avenir.

Je vous expliquerai ma technique à la suite de la recette du curry.

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Pour 2 personnes

300 g de filet de poisson (truite rose et merlan pour moi)

1 échalote

1 gousse d'ail

1 carotte

1 poignée de petits pois surgelés

20 cl de lait de coco

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

3 cuillères à café de pâte de curry

sel et poivre

coriandre fraiche

ciboule

Pour le riz

1 tasse de riz basmati

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1 cuillère à soupe de graines de sésame

sel

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Peler la carotte et la couper en fins bâtonnets.

Peler l'échalote et l'émincer, faire de même avec la gousse d'ail.

Dans une sauteuse, chauffer l'huile de tournesol et y faire revenir l'échalote et l'ail  puis ajouter la carotte, les petits pois, la pâte de curry, 1/2 verre d'eau, couvrir et laisser cuire 5 minutes.

Attention à la variété de pâte de curry, elle peut être parfois très pimentée, la tester en la goutant  avant de l'utiliser et adapter la quantité en fonction de sa force, la mienne était douce je n'ai pas hésité à en mettre.

Verser le lait de coco, poursuivre la cuisson 5 minutes puis ajouter les filets de poisson coupés en morceaux et poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes selon l'épaisseur des cubes de poisson.

Saler et poivrer.

Servir en parsemant de coriandre fraiche et ciboule émincée.

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Pour la cuisson du riz au micro ondes.

Doser le riz avec une tasse à café ou un verre à moutarde selon votre habitude.

Mettre le riz dans un saladier qui supporte bien le passage prolongé au micro ondes, verser dessus de l'eau 2 tasses d'eau pour 1 tasse de riz. 

Cuire à pleine puissance (900 W chez moi) pendant 15 minutes à découvert.

Assaisonner en fin de cuisson.

Puis ajouter les graines de sésame et l'huile de sésame.

(Parfois il est recommandé de rincer le riz avant la cuisson, j'avoue ne pas avoir cette habitude et avoir oublié de le faire encore cette fois-ci)

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Balade thaïlandaise à Bangkok

Je vous emmène virtuellement dans le quartier chinois de Bangkok, au marché puis en balade fluvial sur le Chao Phraya, fleuve de Bangkok

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Le temple Wat Arun, temple bouddhiste incrusté d'éclats de porcelaine.

Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok
Curry thaï rouge de poisson au lait de coco - balade Thaïlandaise à Bangkok

Commenter cet article

M
Un beau curry bien appétissants et riche en saveur ! Quelle bonne idée d'utiliser du poisson, ça change et c'est une façon facile de l'inclure dans un repas.
Répondre
P
Humm ! j'adore ! Quelles jolies photos. Bises
Répondre
C
Très beau curry qui me tente bien ! Je publie aujourd’hui un plat qui ressemble au tien, mais sans poisson... Bises
Répondre
Z
Magnifique ton plat et fait très envie, de belles images que tu nous montres , c'est super de pouvoir voyager ainsi, je pense que c'est ok pour les mails, juste il faut se réinscrire, bisous ma Béa
Répondre
B
Je vais aller voir bisous
V
Oooh lala il fait bien envie ton p'tit plat, avec toutes ses saveurs exotiques mes papilles sont prêtes à embarquer pour ce voyage gustatif !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane<br /> PS : Effectivement des plus pratique ce mode de cuisson du riz au micro ondes, je n'ai jamais testé mais l'idée est à retenir sans faute :-)
Répondre
B
C'est vraiment pratique moins de vaisselle également bonne soirée Viviane
N
Miam ! Que j'aime ça ! J'adore la cuisine thaï.<br /> Bisous
Répondre
B
tu as raison ce plat est très bon bisous
T
une jolie recette et de très jolies photos<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Annyvonne
P
Super recette. Merci beaucoup
Répondre
D
Un beau voyage culinaire que tu nous proposes<br /> Merci
Répondre
B
avec plaisir
L
Oh voilà un bon curry que tu nous ^propose. merci pour cette belle balade<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
Ce plat est excellent bonne soirée Christelle bisous
P
Bravo pour la recette , une valeur sûre. C’est tellement pratique est tellement bon. .🥘🍜<br /> Un grand merci pour le voyage. 🌝🌝Les photos sont sublimes.👏<br /> Flo🌷
Répondre
B
Merci Flo c'est avec plaisir bonne soirée
C
C est une belle recette qui fait voyager, un plat plein de saveurs <br /> Je note la méthode de cuisson du riz au four micro onde <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui je la trouve bien pratique également bonne soirée
C
un bon plat comme je les aimes merci pour cette jolie balade<br /> bonne journée
Répondre
B
moi aussi parfumé et somme toute léger bonne soirée
" target="_blank"> Recettes de cuisine