Conserver l'ail des ours
L'ail des ours est une herbe aromatique sauvage dont la saison est courte. Dans ma région c'est à cette époque qu'il faut la cueillir, quand les fleurs ne sont pas encore épanouies, les feuilles sont plus tendres. Pour cela il faut aller se balader dans les sous-bois. Il aime les milieux humides, les bords de cours d'eau.
On l'appelle ail des ours car c'est la première plante que les ours trouvent à la sortie de leur hibernation.
On met toujours en garde de ne pas le confondre avec les feuilles de muguet (très toxique), mais il a une odeur bien caractéristique que l'on sent dès qu'on y touche, l'autre signe de reconnaissance sont les boutons floraux.
Quand il a commencé à être à la mode sur les blogs culinaires, j'étais "verte" car je n'en trouvais pas dans mes sous-bois. On peut y pallier en l'achetant, on en trouve chez Grand Frais mais à cette époque le premier GF se situait à plus de 30 kilomètres de chez moi et il est bien plus agréable de revenir avec sa propre cueillette.
Et puis une année j'en ai trouvé à replanter dans une jardinerie.
J'ai repiqué un pied dans ma plante bande d'herbes aromatiques et j'ai eu le plaisir de le voir revenir plusieurs années de suite.
Certes il n'était pas gros mais me donner quelques feuilles que j'utilisais avec parcimonie.
Et finalement il a disparu à la suite d'un autre hiver.
Mais l'an dernier en me promenant dans les Flandres je suis tombée sur la caverne d'Ali Baba, un endroit couvert d'ail des ours. J'ai fait une belle cueillette que j'ai partagé avec mon fils qui aime aussi le cuisiner.
Alors cette année, nous avons pris le pretexte d'avoir envie de déjeuner dans un estaminet des Flandres pour à nouveau aller faire une belle cueillette que j'ai à nouveau partager. J'en ai également offert un bouquet à l'une de mes collègues avec qui je fais souvent des échanges. L'an dernier elle m'avait fait découvrir l'aillet produit par sa fille, maraîchère dans notre région. J'en avais fait cette omelette.
Bon revenons à la conservation de l'ail des ours. Ces feuilles fragiles ne se conservent pas longtemps quand elles sont cueillies.
L'an dernier je n'avais fait que du pesto dont j'avais congelé de petites portions.
Cette année, en plus du pesto, sur une idée de Kekeli, j'ai également congelé des cubes d'ail des ours haché avec un peu de sel et d'huile.
C'est facile à réaliser. L'ail des ours bien rincé et essoré à l'essoreuse à salade est haché avec un peu de sel et d'huile.
Pour 100 g de feuilles d'ail des ours on compte 1 cuillère à café de sel et 10 cl d'huile que j'ai choisi neutre pour que rien ne vienne modifier la saveur de l'ail des ours (huile de colza, de tournesol ou le mélange Isio de 4 huiles).
On répartit cette préparation dans des cubes à glaçons ou autres petites empreintes et on entrepose au congélateur quelques heures.
Puis on peut démouler et mettre soit dans un sac congélation ou dans une boite hermétique, on entrepose au congélateur. Il suffit ensuite de ressortir une, deux ou trois parts de préparation pour parfumer des plats.
A titre indicatif chaque cube correspond à environ 1 cuillère à soupe d'ail des ours.
J'ajoute ICI à nouveau le lien qui récapitule les idées recettes qui utilisent de l'ail des ours, déjà publiées sur ce blog.
D'autres viendront compléter au fil du temps.
Commenter cet article