Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

27 Mars 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

Ca y est les premières asperges de la saison sont entrées dans ma cuisine, des asperges blanches des sables venant des Landes. Comme ici il ne fait pas encore bien chaud, j'ai eu envie de les servir chaudes en gratin.

Les années antérieures,  je vous ai déjà proposé d'autres recettes d'asperges gratinées à la mode flamande, enroulées de jambon et gratinées dans une béchamel.

Une version à la parisienne avec du jambon de Bayonne ICI

une autre  semblable aux endives ou poireaux à la flamande avec du jambon blanc ICI.

Aujourd'hui c'est une nouvelle version où j'ai choisi d'utiliser du Maroilles en guise de fromage qui gratine ; en l'occurrence il fond et apporte une belle de saveur ch'tie.

La béchamel est plus légère, pas de lait mais l'eau de cuisson des asperges. Je les ai cuites à la vapeur en mettant un peu plus d'eau dans la cuve du cuit-vapeur pour avoir suffisamment de liquide pour faire la béchamel. Non seulement elle est plus légère mais elle prend la saveur des asperges avec cette eau de cuisson.

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

Pour 2 personnes

2 tranches de jambon blanc

8 asperges des sables

30 g de matière grasse (beurre ou margarine)

1 cuillère à soupe bombée de farine

sel et poivre

70 g de Maroilles coupé en fines tranches

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

Peler les asperges avec un économe, retirer la base (environ 3 cm +ou- selon la qualité des asperges).

les rincer et les cuire à la vapeur environ 10 minutes. Vérifier la cuisson en piquant une asperge de la pointe d'un couteau.

Enrouler  une tranche de jambon autour de 4 asperges, faire de même avec le reste de jambon et asperges et les ranger dans un plat à gratin.

Fondre la matière grasse, ajouter la farine et en fouettant incorporer de l'eau de cuisson des asperges jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer

Verser sur les rouleaux de jambon aux asperges puis couvrir des tranches de Maroilles.

Préchauffer le four à 200°c et enfourner environ 15 minutes pour bien tout réchauffer et fondre le fromage.

Asperges blanches au jambon et au Maroilles
Asperges blanches au jambon et au Maroilles

J'aime beaucoup les asperges tant les vertes que les blanches ou les violettes. Durant leur saison elles reviennent très souvent dans ma cuisine. Alors bien sûr il y a sur mon blog, beaucoup de recettes les utilisant. Pour les retrouver, il suffit de taper asperges dans le moteur de recherche ou de cliquer ICI

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

Le moulin de Maroilles

Asperges blanches au jambon et au Maroilles

Commenter cet article

M
hum un plat d'asperges bien appétissant, on en profite des asperges car la saison est vraiment courte. bonne journée
Répondre
B
oui un régal pour moi bonne soirée
B
Ah moi aussi j'ai déjà craqué pour nos bonnes asperges des Landes, les premières goûtées sont délicieuses, on va en profiter même si encore un peu chères, c'est le début. Ton gratin y associant le Maroilles me plait beaucoup. Bisous
Répondre
B
Personnellement je ne résiste pas
M
Voilà un beau gratin bien gourmand et qui annonce le printemps ! L'asperge n'est pas mon légume préféré mais j'aime bien le retrouver chaque année car c'est le signal que le beaux jours arrivent. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Oui j'en raffole à condition qu'elles soient fraîches alors j'attends toujours avec impatience leur retour
C
Il me tente bien ce gratin d'asperges. Je n'en ai pas encore trouvé mais la saison va démarrer ! Bises
Répondre
B
Oui c'est le tout début
P
Des asperges gratinées ; j'adore ! Bonne soirée
Répondre
B
Tu as raison moi aussi
E
C'est une très belle recette, comme toi j'aime utiliser l'eau de cuisson des légumes pour préparer la béchamel. Chez moi aussi les asperges des Landes étaient de retour chez moi ce week-end. Bisous
Répondre
B
Oui trop bon
T
une belle recette autour de l'asperge<br /> bonne semaine
Répondre
B
Merci Annyvonne
S
oh alors ça, ça me plait beaucoup, je n'ai plus qu'à retourne faire les courses!!! bisous
Répondre
B
Désolée 😉
K
Comme ça doit être bon, j'adore :D Belle journée, bisous
Répondre
B
Merci bonne journée
L
Une très belle façon de cuisiner les asperges<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
Oui c'est aussi bien bon
G
Une délicieuse manière d'accommoder les asperges bisous
Répondre
B
Merci ça change
J
J'ai plus l'habitude des asperges vertes, mais cette version avec des blanches gratinée me plaît beaucoup. Le maroilles doit apporter le petit plus au niveau du goût qui se marie très bien avec le jambon. À tenter. Bises
Répondre
B
J'aime aussi les vertes mais Monsieur les petits plats préfére les blanches alors....
V
J'aime me régaler d'asperges au jambon mais je n'ai jamais eu l'idée d'associer le maroilles à ce bon plat. Quel régal goûteux cela doit être !!!!!!!!!<br /> Bon début de semaine Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Oui ça nous a bien plu également en même temps le Maroilles ici on ne dit jamais non bised
C
une belle manière de les déguster en effet<br /> bon lundi
Répondre
B
Merci bon lundi également
D
Quelle bonne idée c'est original<br /> Belle journée
Répondre
B
Oui ça change
C
Une façon gourmande de déguster des asperges, la saison commence profitons en<br /> Bonne journée
Répondre
B
Je pense que je ne vais pas me gêner 😉
" target="_blank"> Recettes de cuisine