Aiguillettes de poulet au munster et purée à la choucroute - balade alsacienne
Aujourd'hui c'est de la cuisine aux saveurs alsaciennes.
Des aiguillettes de poulet dans une sauce crémeuse au munster et une purée de pommes de terre parfumée à la choucroute, une manière déguisée de servir la choucroute qui est bien diététique et bonne pour la santé.
Ca apporte également une note d'originalité dans l'assiette. Si vous ne les prévenez pas vos convives découvriront une purée à la saveur inattendue, la choucroute bien mélangée dans la purée de pommes de terre en est masquée.
C'est à nouveau un très bon plat qui ne demande pas de technicité et se préparer assez rapidement.
Pour 2 personnes
Pour la purée
500 g de pommes de terre
1 cuillère à soupe de gros sel
300 g de choucroute cuite à vin blanc (achetée en charcuterie)
40 g de beurre
Pour les aiguillettes de poulet
2 blancs de poulet coupés en aiguillettes
20 g de beurre
70 g de munster
3 cuillères à soupe de crème liquide
poivre du moulin
Peler les pommes de terre, les cuire dans un grand volume d'eau additionnée de gros sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Réchauffer la choucroute (soit au micro ondes, soit dans une casserole)
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter en conservant 1 louche d'eau de cuisson, puis les passer au presse purée.
Incorporer le beurre fondu, la choucroute chaude, poivrer et mélanger en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pommes de terre pour obtenir une purée où la choucroute est bien incorporée.
Dans une sauteuse fondre le beurre et y faire dorer les aiguillettes de poulet pendant une dizaine de minutes en les retournant plusieurs fois.
Poivrer, verser la crème et déposer le munster coupé en fines tranches, couvrir la sauteuse et laisser fondre le fromage.
Dresser les assiettes en déposant des aiguillettes avec de la sauce puis un peu de purée à la choucroute.
Avec les quantités proposées pour la préparation de la purée, j'en avais trop, j'ai préparé des croquettes avec le reste. Je vous proposerai la recette prochainement.
Balade alsacienne à Boersch
Commenter cet article