Velouté de légumes au garam masala et lait de coco
Certes il fait moins froid, mais les soupes restent encore d'actualité chez moi, pour un diner plus léger qui permet un peu d'équilibrer les menus tant en calories que financièrement.
Elles offrent une grande variété de possibilité, il suffit de jouer avec la combinaison des ingrédients pour se renouveler sans se lasser. Veloutés ou soupes rustiques elles ont toujours la côte à ma table.
Aujourd'hui on utilise peu d'ingrédients, poireaux, carottes et lentilles jaunes pour les légumes et un peu de garam masala et du fenugrec pour les épices, du lait de coco pour une touche de douceur.
Et on se régale d'un bon bol de soupe saine et légère.
J'ai utilisé des poireaux coupés en rondelles achetés surgelés c'est pratique et bien plus économique.
Les lentilles jaunes cuisent très vite (3 minutes préconisées sur l'emballage) elles sont idéales dans un potage où elles contribuent à apporter du velouté.
Le garam masala est un mélange d'épices qui entre dans la cuisine indienne. Je prépare mon mélange moi-même en mélangeant à part égale de la noix de muscade, de la cannelle, du cumin, de la coriandre en poudre, de la cardamome en poudre et du curcuma et une pincée de clous de girofle en poudre.
Pour une grande soupière
400 g de poireaux coupés en rondelles
3 carottes
120 g de lentilles jaunes
1/2 cuillère à café de fenugrec
1 cuillère à café de garam masala
1.5 litre de bouillon de légumes
sel
lait de coco
coriandre fraiche
Dans un faitout mettre les poireaux, les carottes pelées et coupées en fines rondelles, les lentilles jaunes, les épices, verser le bouillon couvrir et porter à ébullition et laisser cuire environ 30 minutes (ce sont les carottes qui déterminent la fin de la cuisson lorsqu'elles sont tendres).
Mixer la soupe. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Servir avec une belle cuillère à café de lait de coco sur le dessus du bol et quelques feuilles de coriandre ciselées.
Commenter cet article