Butternut et picodon rôtis, filet mignon séché, mache et pignons de pin torréfiés - balade en Drôme Provençale à Taulignan
C'est un plat repéré sur l'ardoise d'un restaurant à Nyons où nous n'avons pas pu manger car il était complet et n'avons pas eu le temps d'essayer un autre jour. Alors j'ai pris l'ardoise en photo, me disant que je ferai certaines propositions au retour à la maison.
Voilà c'est chose faite, proposé en entrée sur l'ardoise, je l'ai servi en diner un soir.
L'ardoise disait Butternut et picodon rôtis, mache, pignons de pin torréfiés et jambon d'Auvergne. C'est ce dernier que j'ai changé pour du filet mignon séché rapporté également du marché de Nyons.
C'est un bon accord de saveurs entre la douceur de la butternut et la saveur plus prononcée du picodon chaud.
Pour 2 personnes
1/3 de courge butternut dans la partie sans graine
1 pincée de paprika
1 pincée de curcuma
1 pincée de cannelle
huile d'olive
2 tranches de pain
2 picodons maturation au choix
2 bouquets de mache
vinaigre balsamique en spray
1 cuillère à soupe de pignons de pin
jambon d'Auvergne ou filet mignon séché
Préchauffer le four à 180°c.
Couper la butternut en tranches, retirer la peau puis couper les tranches en bâtonnets.
Les mettre dans un sac congélation avec les épices et un filet d'huile d'olive, malaxer pour bien enrober les bâtonnets.
Vider le sac sur une plaque à four garnie de papier cuisson en évitant que les bâtonnets se chevauchent et enfourner pour 20 minutes de cuisson environ en les mélangeant 1 fois à mi-cuisson.
Poser les picodons sur les tranches de pain, verser un filet d'huile d'olive et les enfourner sous le grill du four 3 à 4 minutes pour chauffer et fondre le fromage.
Dans une petite poêle, torréfier les pignons de pin à sec en étant vigilant ça grille vite.
Sur une planche ou une assiette bien plate, déposer des feuilles de mâche, les asperger de vinaigre balsamique, déposer le filet mignon séché coupé en fines tranches.
Puis ajouter les bâtonnets de courge butternut rôtis bien chauds et le picodon.
Servir de suite.
Balade en Drôme Provençale à Taulignan
Durant notre séjour en Drôme Provençale nous avons visiter le joli village de Grignan et son château dont je vous proposerai des photos prochainement.
Pour rentrer sur Nyons où nous logions nous avons emprunté une route touristique et c'est ainsi que nous avons découvert le village de Taulignan. Ce qui surprend dès qu'on l'aborde ce sont ces hauts murs d'enceinte, 700 mètres de murailles et 11 tours. Ca donne tout de suite envie de s'y arrêter pour découvrir c'est ce que nous avons fait, les photos sont un peu plus sombres, c'était la fin de la journée.
Commenter cet article