Bouddha bowl chaud et automnal
Le bouddha bowl est en général servi en version froide, un assemblage de légumes cuits et crus, parfois additionnés de fruits frais, assaisonnés de vinaigrette ou de sauce au fromage blanc, un plat végétarien.
En cette saison, nous apprécions de loin les plats chauds. C'est pourquoi j'ai pensé à cette version chaude présentée à la manière d'un bouddha bowl.
J'y ai mis des lentilles cuites en toute simplicité, des carottes et de la courge butternut rôties au four et parfumées d'épices Baharat et pour finir l'assiette de l'halloumi grillé au grill pour avoir de jolies traces brunes. Pour rappel l'halloumi est un fromage chypriote à servir exclusivement rôti ou grillé, servi cru il n'a aucun charme car sa texture est alors plutôt caoutchouteuse. On le trouve assez facilement en grandes surfaces et chez Lidl.
Pour 4 personnes
180 g de lentilles vertes
1 oignon
20 g de matière grasse
1/2 cube de bouillon
2 branches de thym
8 fines carottes
1/2 butternut
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café d'épices baharat
250 g d'halloumi
1 filet d'huile d'olive
origan séché
sel et poivre
quelques herbes aromatiques
1 morceau d'oignon rouge
Peler l'oignon et l'émincer.
Dans une cocotte faire revenir l'oignon dans la matière grasse fondue.
Ajouter les lentilles, le thym, le cube de bouillon émietté et couvrir d'eau, cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (durée variable selon la qualité des lentilles). Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Peler les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Couper la courge butternut en tranches en laissant la peau pour un meilleur maintien durant la cuisson bien qu'elle ne se mange pas, puis retirer les graines.
Ranger les légumes sur une plaque garnie de papier cuisson sans qu'ils se chevauchent.
Mélanger l'huile d'olive et les épices et à l'aide d'un pinceau badigeonner les légumes.
Préchauffer le four à 200 °c puis enfourner les légumes pour environ 20 à 30 minutes de cuisson en les badigeonnant une nouvelle fois d'huile à mi-cuisson.
Couper l'halloumi en tranches.
Préchauffer une plaque grill, verser un filet d'huile d'olive et y faire griller l'halloumi sur les deux faces, parsemer un peu d'origan sec.
Dresser les assiettes en déposant des lentilles, les surmonter de légumes rôtis, d'halloumi grillé et décorer d'herbes fraiches et de lamelles d'oignon rouge.
Commenter cet article