Pain plat aux graines de cresson, cuisson en tajine
C'est un pain préparé pour accompagner un plat d'ojja, une sorte de tajine de merguez que j'aime servir souvent à la fin de l'été quand il me reste encore des merguez au congélateur et que je n'ai plus envie de grillade au barbecue.
Ce pain a cuit dans un tajine en fonte, un plat que j'ai acheté inspirée par mon amie Zika.
Durant les vacances d'été, je suis allée sur un marché proche de chez moi où je ne peux aller le reste de l'année car il se tient le jeudi matin, jour où je travaille. Ce marché est très cosmopolite et un stand dédié aux produits magrébins m'a bien évidemment attirée.
J'y ai acheté ces graines de cresson dont j'avais déjà lu les bienfaits. Elles sont riches en fer, vitamines A et C en beta carotène, en anti oxydant et je ne vous enumère pas les remèdes qu'elle couvre.
J'y ai acheté également un plat tajine pour la cuisson du pain en dehors du four, un plat épais en fonte.
On peut également l'utiliser pour la cuisson de pizza.
Pour 3 pains (pâte préparée à la machine à pain)
30 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
100 g de farine complète
400 g de farine T 55
2 cuillères à soupe de graines de cresson
1 sachet de levure du boulanger
1 cuillère à soupe de graines de cresson pour la finition
Mettre dans la cuve de la machine à pain, tous les ingrédients en respectant l'ordre de la liste (sauf les graines de cresson de finition), programmer la machine pour pétrir et lever la pâte.
Quand le programme est terminé, dégazer la pâte, la retravailler un peu avec les mains graissées avec un peu d'huile d'olive et la partager en 3 parts égales.
Laisser reposer 30 minutes.
Mettre la plaque tajine légèrement graissée à préchauffer sur le gaz, Aplanir un peu une boule pain à la main sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Saupoudrer un peu de graines de cresson sur le dessus. Puis la poser sur la tajine bien chaude, couvrir et laisser cuire 7 à 8 minutes en retournant le pain à mi-cuisson.
Commenter cet article