Ma scarpetta inspirée par Simone Zanoni
"Fare la scarpetta" est contre toutes les bonnes manières à table. Fare la scarpetta en italien, c'est saucer avec du pain le fond de son assiette.
Simone Zanoni dans une vidéo sur Instagram présente une mise en bouche qui, à la manière de la scarpetta, se mange avec du pain, une sorte de trempette au fromage qu'il a mis sur sa carte, dans son restaurant étoilé, Georges à Paris, du coup pas de recette.
Comme, je ne connaissais pas du tout cette expression, curieuse j'ai cherché sur le net sa signification. J'y ai trouvé également une recette similaire à celle que je vous propose. Une bonne sauce tomate maison, avec les dernières tomates bien mures du jardin de mon collègue et une boule de mozzarella, il n'en faut pas plus pour se régaler avec du bon pain. Ici j'ai utilisé des petites baguettes aux olives. Certes ça n'est plus saucer le fond de son assiette. Quelle importance l'esprit y est.
C'est simple et vite préparé. Je l'ai servi mi-septembre, le samedi du week end des journées du patrimoine. On s'était baladé toute la journée, avait mangé au restaurant le midi, alors pour le soir un bon verre d'apéritif et cette sauce accompagnée de bon pain était bien suffisante pour nous régaler.
Pour un bol de sauce à la mozzarella
2 grosses tomates bien mûres
1 petit oignon rouge
1 grosse gousse d'ail
5 à 6 feuilles de basilic
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, piment d'Espelette
1 boule de mozzarella
du bon pain
Peler l'ail et l'oignon et les couper en petits morceaux.
Couper les tomates en morceaux.
Mixer ensemble tomates, basilic, oignon et ail.
Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le hachis de légumes.
Puis laisser cuire à découvert environ 15 minutes, la sauce doit réduire.
Saler poivrer et ajouter l'Espelette.
Couper la mozzarella en petits morceaux puis la mettre dans la sauce et laisser à nouveau chauffer 5 minutes en remuant, la mozzarella doit fondre et devenir filante.
Servir de suite avec des bâtonnets de pain à tremper dans la sauce.
Commenter cet article