Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Farfalles au crumble de chorizo

2 Janvier 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Farfalles au crumble de chorizo

Après les agapes des repas de fêtes, on revient vers un petit plat excellent, sans difficulté, rapidement préparé, idéal pour un diner.

Je l'ai accompagné d'une salade verte et tomates, sinon les légumes m'auraient manqué.

Ce plat est vraiment agréable à déguster avec son côté croustillant apporté par le chorizo et la chapelure de pain grillé. Surtout ne vous rabattez pas sur la chapelure toute prête par facilité, ici on utilise du pain un peu rassis, haché puis grillé avec un peu d'huile dans une poêle, ça fait toute la différence et c'est elle qui apporte ce côté croustillant très agréable et qui fait la particularité de ce plat. (J'ai rarement du pain rassis, mais ici il suffit d'anticiper et d'en mettre 2 ou 3 tranches de côté ou un petit tronçon de baguette).

Farfalles au crumble de chorizo

Pour 4 personnes

400 g de farfalles ou autres pâtes (privilégiez  des pâtes plates)

1 cuillère à soupe de gros sel

2 échalotes

2 gousses d'ail

50 g de chorizo

50 g de pain rassis

20 +20 g de beurre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 brins de persil

1 cuillère à soupe de zeste de citron

 

Farfalles au crumble de chorizo

Porter un grand volume d'eau salée avec le gros sel à ébullition et y cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage.

Pendant ce temps peler et hacher les échalotes et l'ail.

Couper le pain en petits morceaux puis les mixer pour obtenir une chapelure très grossière.

Couper le chorizo en petits morceaux puis les mixer.

Dans une petite poêle faire revenir l'échalote avec 20 g de beurre fondu pendant 5 minutes.

Puis ajouter le chorizo et l'ail et laisser rissoler en remuant constamment.

Dans une autre poêle faire dorer la chapelure de pain avec l'huile d'olive chaude.

fondre les 20 g de beurre restant dans une petite casserole ou dans un bol au micro-ondes.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les répartir dans des assiettes creuses.

Parsemer le chorizo, la chapelure, le persil finement ciselé et le zeste de citron.

Verser le beurre fondu sur le dessus des assiettes et servir de suite avec un peu de parmesan râpé. 

Source : Papilles et pupilles recette légèrement modifiée par mes soins.

Farfalles au crumble de chorizo
Farfalles au crumble de chorizo
Farfalles au crumble de chorizo

Commenter cet article

C
Voilà un premier plat de l'année qui est bien appétissant ! Bonne année Béa. Bisous
Répondre
B
Merci Julia très bonne année également bisous
G
un superbe plat<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
T
c'est une assiette bien appétissante<br /> je te souhaite une très belle année 2023, remplie de bonheur<br /> bises
Répondre
B
Merci Annyvonne très bonne année à toi également bises
M
Voilà une façon bien originale de cuisiner les pâtes !
Répondre
K
Ton assiette me donne tellement envie, tout ce que j'aime ! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2023 ! Bisous
Répondre
B
Merci Karen très bonne année également
F
Bea un immense merci pour vos vœux qui sont si complet si gentil👏👏👏👏. vous êtes le premier mail que j’ouvre tous les matins avec plaisir.🌈 bravo pour tout ce travail nouveau chaque jour.<br /> Je Vous souhaite à mon tour une merveilleuse année 🎇pleine de richesse ,sérénité ,et plein d’autres choses.🌝🌊🧁🎨🎬🎼🤹‍♀️🥂🌷
Répondre
B
Merci Flo pour ce gentil message, je vous renouvelle mes vœux pour cette année. C'est avec plaisir que je partage ces aventures culinaires et je suis heureuse d'être suivie avec assiduité Très bonne soirée
D
Un régal cette assiette de pâte<br /> Bises
Répondre
L
OH je note ton plat il me plait beaucoup<br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
E
Effectivement ça doit être un délice ce plat. Bisous
Répondre
C
J ai un faible pour ces plats simples, mais bien relevés set goûteux <br /> Bonne journée
Répondre
B
Vous avez raison ce plat est délicieux et facile à réaliser bonne soirée
" target="_blank"> Recettes de cuisine