Salade d'orzo aux pousses d'épinards et....
Cet été bien chaud incite à la création de salades composées, fraiches et complètes pour ne mettre que cela sur la table.
C'est à nouveau le cas pour celle-ci, composée d'orzo ces petites pâtes en forme de grains de riz appelées aussi parfois risoni, bec d'oiseau...
J'y ai ajouté des pousses d'épinards, des olives noires, des tomates séchées confites à l'huile, de la féta et des morceaux de poulet rôti.
J'avoue l'avoir composée au feeling en fonction de notre appétit et de ne pas avoir mesuré vraiment les quantités avec justesse hormis pour les pâtes que je pèse systématiquement au risque sinon d'en avoir cuit bien plus que nécessaire.
Quand à la vinaigrette, j'ai usé une nouvelle fois de l'harissa à la rose qui m'a accompagnée tout notre été. C'est une salade généreuse et parfumée, très agréable.
Pour 2 personnes
130 g d'orzo
2 à 3 poignées de pousses d'épinards
Quelques olives noires
1 cuillère à café de capres
4 à 5 pétales de tomates séchées confites à l'huile
environ 100 g de poulet rôti
30 à 40 g de féta
1 morceau d'oignon rouge
2 à 3 pincées d'origan séché
Pour la vinaigrette à l'harissa à la rose
1 cuillère à soupe d'huile de vinaigre de cidre doux
2 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à café d'harissa à la rose
sel et poivre
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée bouillante le temps indiqué sur l'emballage puis les égoutter et les refroidir sous l'eau froide.
Dans un plat de service, mélanger tous les ingrédients, le poulet rôti coupé en petits morceaux, les olives et les tomates séchées coupées en petits morceaux, la féta émietté et l'oignon rouge émincé.
Saupoudrer l'origan séché.
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, l'huile et l'harissa, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
J'ai servi la vinaigrette à part, chacun en ajoute dans son assiette selon son gout.
Commenter cet article