Yassa aux oeufs durs (cuisine sénégalaise)
Le yassa est une spécialité sénégalaise qui met à l'honneur les oignons où ils sont cuisinés en quantité.
Je vous ai déjà proposé en souvenir d'un voyage au Sénégal une version de yassa au poulet mais on peut également le cuisiner au poisson.
Et puis j'y suis revenue en vous proposant une autre version utilisant les saveurs du yassa pour un poulet rôti.
Alors, quand au cours d'un repas dans mon collège, mon collègue d'origine sénégalaise nous a proposé cette version plus végétarienne accompagnée d'oeufs durs. le l'ai goutée et après avoir demandé des explications à mon collègue je l'ai reproduite par que ça m'a plu et que j'avais envie de la partager tant avec vous qu'avec monsieur les petits plats.
C'est un plat que l'on sert avec du riz.
Préparé quand il faisait particulièrement chaud, je l'ai servi en version froide (c'est ainsi que je l'avais gouté au cours de ce repas avec mes collègues), mais on peut également le servir chaud.
Pour 4 personnes
4 à 6 oeufs
120 g de riz
1 gros oignon rouge
2 à 3 oignons jaunes
4 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 cube de maggi
1 trait d'arôme maggi
1 cuillère à soupe d'épices yassa
quelques tours de moulin à poivre noir
quelques tours de moulin à 5 baies
1/2 citron vert
Cuire les oeufs durs 10 minutes dans l'eau bouillante puis les refroidir et les écaler.
Peler et émincer les oignons et les faire frire avec l'huile dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes en remuant souvent ils ne doivent pas trop roussir.
Ajouter les épices, les poivrons coupés en petits morceaux , le cube maggi émietté et verser de l'eau pour baigner les oignons.
Verser un trait d'arôme maggi, ajouter le poivre et les 5 baies et laisser mijoter à couvert 15 minutes puis 5 minutes à découvert pour réduire le jus de cuisson. (inutile de saler les deux produits maggi le sont déjà).
Cuire le riz dans un grand volume d'eau salé, puis l'égoutter et le refroidir.
Dresser le plat en déposant le riz dans un plat creux, puis les oignons et le jus de cuisson au centre, verser le jus du citron vert sur les oignons et répartir les oeufs coupés en deux autour du plat.
Comme dit en introduction j'ai servi ce plat froid mais on peut le servir chaud en réchauffant les oeufs avec les oignons et sans refroidir le riz.
Vous retrouvez la composition des épices yassa à la fin de la recette du poulet yassa. Vous pourrez faire votre propre mélange ou en utiliser quelques épices.
Si vous aimez cette cuisine exotique, parfumée et simple à réaliser vous pourrez également retrouver la saveur yassa dans ce millet au poulet yassa.
Le désert de Lompoul au Sénégal
Commenter cet article