Emietté de poissons à l'huile de persil - salade de pommes de terre aux tomates séchées - balade dans la Baie de la Canche
Un plat de poisson fraicheur où se mêlent du dos de cabillaud poché et du haddock qui apporte sa part de saveur fumée, posés sur un lit de sauce au persil et à l'huile d'olive.
C'est une explosion de saveurs. Servi avec une salade de pommes de terre aux tomates séchées et oignon rouge c'est un plat idéal pour une belle journée d'été.
Après dégustation, je me suis fait cette réflexion : pourquoi aller au restaurant quand on a la possibilité de déguster ce genre de plat simple à réaliser et tellement bon... Certes mais il ne faut quand même pas s'empêcher de sortir...
J'ai préparé ce plat avant notre semaine passée en Baie de Canche, sur le littoral du Pas de Calais, elle est le bon prétexte pour partager quelques photos de ce bien agréable séjour.
Pour 2 personnes
200 g de haddock
200 g de dos de cabillaud
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1/2 citron vert
1/2 bouquet de persil plat
1 gousse d'ail
10 cl d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'eau filtrée
sel et poivre
Porter un grand volume d'eau à ébullition avec le thym et le laurier, quand l'ébullition est atteinte plonger le cabillaud, laisser reprendre d'ébullition puis stopper le feu et laisser pocher le poisson dans la casserole couverte pendant 15 minutes puis l'égoutter, le laisser refroidir et l'émietter.
Mettre le haddock dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition au premier bouillon stopper le feu et égoutter le haddock, le laisser tiédir puis l'effeuiller.
Mélanger les deux poissons avec le jus de citron vert.
Mixer ensemble l'huile, le persil effeuillé et la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail. Saler et poivrer et allonger éventuellement avec l'eau filtrée.
Dresser les assiettes en versant un peu de sauce et en déposant l'émietté de poisson en le moulant avec un cercle.
Le mélange de poisson et la sauce au persil peuvent être préparés à l'avance, conservés au frais et dressés à la dernière minute.
Pour la salade de pommes de terre
petites pommes de terre (quantité selon l'appétit)
5 à 6 pétales de tomates séchées à l'huile
1 morceau d'oignon rouge
quelques brins de persil
2 cuillères à soupe d'huile (4 huiles mêlées pour moi)
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre doux (ou autre)
sel et poivre
Cuire les pommes de terre à la vapeur, les laisser tiédir puis les peler et les couper en morceaux.
Couper les pétales de tomates séchées, émincer l'oignon rouge, hacher le persil et les mêler aux tomates.
Ajouter l'huile, le vinaigre, saler et poivrer et mélanger délicatement.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir
Balade dans la Baie de la Canche
La semaine dernière nous sommes repartis une petite semaine pour un séjour sur notre belle Côte d'Opale.
Ca faisait au moins 25 ans que je n'étais partie en vacances sur nos côtes. Il faut dire que cette année la météo était vraiment propice à ce séjour. 30 degrés, une mer à 20 degrés, un beau ciel bleu et un petit vent du nord qui aide à bien supporter la chaleur.
On va régulièrement à la mer, sur nos côtes pour un week end ou même une simple journée, la plage la plus proche est à environ 140 km. Mais par facilité on va pratiquement toujours aux mêmes endroits, Malo ou Bray dunes pour une journée et le boulonnais ou le calaisis pour un week end, j'aime beaucoup la région des 2 caps.
Cette fois ci, en décidant de partir à la dernière minute, le choix de la destination a été imposé par ce qu'il restait de disponible en terme de logement.
C'est ainsi qu'on a posé notre valise dans un petit appartement d'Etaples, juste à côté de la très jolie Baie de Canche que je ne connaissais pas. Sa découverte nous a vraiment ravi et a contribué à rendre ce séjour fort agréable.
Les paysages sont magnifiques et changeants en fonction de la marée. La Baie est peuplée d'une multitude d'oiseaux. On peut observer également le déplacement des phoques qui se baladent de la mer à la Canche à la recherche de leur pitance.
Je vous laisse découvrir quelques photos.
Première découverte de la baie en longeant la Canche au départ du port d'Etaples.
La Canche est un fleuve du Pas de Calais long d'une centaine de kilomètres.
La lande est couverte de lavande de mer
On y voit de nombreuses huttes de chasseurs disposées au bord de petits étangs
Sur l'autre rive de la Canche, l'aéroport de la ville du Touquet.
A l'horizon sur l'autre rive : la ville du Touquet
Deuxième découverte de la baie au cours de la randonnée "la butte aux signaux", dans la réserve naturelle gérée par Eden 62, de magnifiques points de vue.
Troisième découverte de la baie en se dirigeant vers la plage des pauvres, la seule plage d'Etaples. Elle se mérite car on s'y rend à pieds uniquement, soit en longeant la Canche au départ du port d'Etaples, il faut compter 6 km de chemin parfois sablonneux ou en prenant la départementale en direction de Camiers, un chemin d'accès permet de s'y rendre à pieds, là il faut compter 2 kms.
Quand la marée remonte, l'activité reprend et les bâteaux sortent du port d'Etaples, l'école de voile du Touquet juste en face d'Etaples sort ses voiliers.
Coucher de soleil sur la Canche
Le long du port d'Etaples, une jolie balade sur des planches, au passage cette jolie sculpture puis à la fin de la balade, celle plus surprenante signée Bruno Castalang.
Commenter cet article