Brochettes de boeuf dibi haoussa, recette africaine - balade sénégalaise
Comment souvent dans les recettes africaines que je vous propose, elles sont originaires d'un pays et utilisées dans les pays voisins.
Ici on peut la qualifier de recette sénégalaise, bien qu'elle soit également cuisinée au Cameroun, au Nigéria ou encore au Niger.
Lors de mon voyage au Sénégal, dans la région de Kaolack, j'ai vu des montagnes d'arachides, la récolte venait de se terminer.
Comme cette recette contient des arachides forcément ça me donne envie de la qualifier de recette sénégalaise en priorité.
Dibi haoussa est un mélange d'épices et d'arachides réduits en poudre, utilisé pour assaisonner des viandes que l'on grille comme on peut en trouver dans les dibiteries sénégalaises.
Je m'en suis servie pour préparer une marinade pour des cubes de boeuf qui cuiront au barbecue.
Pour le mélange dibi haoussa
2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
1 cuillère à soupe d'ail semoule
1 cuillère à soupe d'oignon séché
1 cuillère à soupe de paprika fumé
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de poivre noir
piment de cayenne selon le gout
1/2 cuillère à café de sel
Mixer l'ensemble des ingrédients pour obtenir une poudre.
Pour les brochettes
pour 4 personnes
700 à 750 g de boeuf très tendre (rumsteak ou filet)
3 cuillères à soupe d'épices dibi haoussa
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol
quelques tomates cerises
1 morceau d'oignon rouge
Couper la viande en cubes.
Dans un saladier, la mélanger avec les épices et l'huile et laisser mariner 2 ou 3 heures à température ambiante, saladier couvert.
Préparer la braise d'un barbecue
Embrocher la viande en alternant des tomates et de l'oignon.
Saupoudrer le reste d'épices sur les brochettes et verser un petit filet d'huile supplémentaire.
Saisir les brochettes qui doivent cuire rapidement, sur une braise bien chaude pour garder une viande tendre et soit saignant soit rosée selon le gout.
J'ai servi ces brochettes avec de la ratatouille au four, une recette qui revient régulièrement tous les étés dans ma cuisine. C'est ma cuisson préférée en matière de ratatouille, tous les légumes et aromates cuisent ensemble longuement au four. Il ne faut pas hésiter à en préparer une belle quantité, le reste se conserve quelques jours au frigo et peut être utiliser différemment, par exemple pour agrémenter des oeufs cocotte, garnir une tarte, accompagner un poisson grillé ou même être servie tempérée assaisonnée d'un filet de vinaigre balsamique.
Scènes de vie à Dakar en 2010
Kaolack
Commenter cet article