Salade aux pois chiches rôtis, pousses d'épinards et vinaigre à l'harissa à la rose
C'est une salade composée estivale et exotique qui nous emmène vers la région levantine.
Une part des pois chiches qui composent cette salade sont rôtis avec des épices à kibby, utilisées dans la cuisine libanaise, un mélange composé de cumin, marjolaine, poivre de Jamaïque, pétales de rose, piment doux, cannelle, girofle et poivre noir. Vous pourrez vous inspirer de cette liste à défaut d'un mélange tout prêt.
C'est une salade légère que j'ai assaisonné d'une vinaigrette parfumée à l'harissa à la rose. Cette harissa est maison et présente l'avantage de pouvoir la pimenter selon son gout. La mienne n'est pas trop pimentée mais bien parfumée et en mettre une belle cuillerée dans la vinaigrette lui donne du peps, la parfume et lui apporte de l'originalité. J'ai vraiment aimé.
Pour 2 personnes
400 g de pois chiches cuits
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe d'épices pour kibby
1 bol de tomates cerises
2 poignées de pousses d'épinards
1 morceau d'oignon rouge
40 g de féta
pour la vinaigrette
1 cuillère à soupe de harissa à la rose
3 cuillères à soupe d'huile colza
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
Préchauffer le four à 200° c. Sécher la moitié des pois chiches, les mettre dans un sac congélation avec les épices pour kibby et l'huile de tournesol, malaxer pour bien enrober les pois chiches puis les déposer sur une plaque garnie de papier cuisson, enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson en remuant une fois à mi cuisson, laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'harissa à la rose avec l'huile et le vinaigre et réserver dans un petit bol.
Dans un plat large et creux, déposer en les mélangeant, les pousses d'épinards, les pois chiches rôtis, les pois chiches natures, les tomates cerises coupées en 2, la féta coupée en cubes, l'oignon rouge émincé.
Servir avec la vinaigrette à part que chacun prendra selon son envie.
Commenter cet article