Quiche sans pâte boeuf haché et légumes verts
C'est une nouvelle fois une bonne manière de se régaler pour un diner par exemple.
Allégée de la pâte qu'on oublie, cette quiche se mange sans faim tout en étant complète. Les légumes y sont bien présents, emprisonnés dans une préparation laitière aux œufs, un peu à la manière d'un flan, c'est ce qui rend sa texture légère en bouche.
L'ajout de viande est également intéressant et apporte du soutien dans la texture de la base. C'est un bon équilibre que nous avons particulièrement apprécié.
Servie chaude mais pas brûlante, un soir, il en restait que nous avons mangé froid le lendemain, c'est également très bon.
C'est peut être la dernière botte d'asperges de la saison. C'est bien dommage, j'adore les asperges et j'en ai acheté pratiquement toutes les semaines depuis le début de la saison. Mais ce week end plus d'asperges blanches, juste ces asperges vertes, espagnoles, celles ci restent plus longtemps sur les étals.
Pour un moule de 28 cm de diamètre
8 asperges vertes
150 g de petits pois surgelés
1 courgette
1 oignon
150 g de viande de boeuf hachée
35 cl de lait demi écrémé
3 oeufs
120 g de parmesan râpé
75 g de farine
1 cuillère à café d'épices italiennes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
beurre pour graisser le moule
sel et poivre
Couper la base des asperges (inutile de peler les asperges vertes) et les cuire à la vapeur avec les petits pois.
Couper la courgette en fines rondelles.
Dans une sauteuse Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir la courgette avec l'oignon pelé et émincé pendant 15 minutes.
A mi cuisson ajouter la viande hachée égrainée et les épices italiennes, saler et poivrer.
Quand les asperges sont cuites les refroidir dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Incorporer dans la sauteuse les petits pois et les tiges des asperges coupées en rondelles réserver les pointes. Laisser tiédir le contenu de la sauteuse.
Dans un saladier, mélanger le lait avec les oeufs puis ajouter en fouettant la farine et le parmesan.
Verser le contenu de la sauteuse dans la préparation aux oeufs et mélanger.
Beurrer largement un moule à tarte de 28 cm de diamètre et y verser le contenu du saladier.
Ranger les pointes d'asperges sur le dessus de la quiche.
Cuire 35 minutes dans le four préchauffé à 180°c.
Attendre 15 minutes avant de servir.
Pour finir
C'est une recette issue du magazine Cuisine Actuelle qui préconisait à la base, l'utilisation de curry. J'ai préféré le remplacer par un mélange d'épices pour cuisine italienne.
La recette contenait des haricots verts, n'en n'ayant pas j'ai augmenté un peu la quantité de petits pois et utilisé une courgette un peu plus grosse.
La recette du magazine prévoyait des asperges en conserve, je n'en utilise jamais j'aime trop les asperges et préfère n'en consommer que des fraiches durant leur saison même si je trouve celle ci bien trop courte.
Commenter cet article