Kisir le taboulé turc
Pour un repas dominical, mon fils Quentin m'a demandé de faire à nouveau ces brochettes de boeuf marinées au zaatar, sumac et mélasse de grenade.
En accompagnement cette fois ci, j'ai préparé ce taboulé turc, à base de boulgour. En général il est préparé avec du boulgour fin, moi j'ai choisi d'en utiliser du très gros, appelé également boulgour grossier, comme celui que l'on retrouve parfois dans les assiettes kefta composées dans les fast food turcs.
Repas de famille oblige j'ai préparé un gros saladier.
400 g de boulgour grossier
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 oignon
5 tomates
3 petits concombres noa ou concombre turc
3 oignons nouveaux avec le vert
3 citrons
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Dans une sauteuse chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon pelé et émincé.
Ajouter le boulgour et le concentré de tomates pour couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux en ajoutant de l'eau autant que nécessaire, jusqu'à ce que le boulgour soit tendre et surtout en fin de cuisson il ne doit plus rester de jus de cuisson. Saler et laisser refroidir complètement.
Transvaser dans un saladier. Couper en petits morceaux les tomates et les concombres et les ajouter dans le saladier avec les oignons nouveaux finement ciselés.
Presser le jus des citrons et le verser dans le saladier, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
(Cette recette convient pour une dizaine de convives, en plat d'accompagnement d'une grillade, j'avais également servi un autre plat de légumes).
Commenter cet article