Harissa à la rose
Cette harissa à la rose revient souvent dans la cuisine de Yotam Ottolenghi et elle n'est pas facile à trouver dans le commerce.
J'en ai bien vu sur le net mais le prix m'a fait reculer.
Finalement ça n'est pas difficile à faire, les ingrédients sont faciles à trouver.
N'hésitez pas à vous y mettre, car je l'aime tellement que je l'ai refaite depuis plusieurs fois et j'en utilise régulièrement. Je vais à l'avenir vous proposer des recettes qui tournent autour d'un pot de harissa à la rose. L'avantage de la faire soit même c'est qu'on peut doser le piment selon son gout et son palais. La mienne n'est pas forte et ça me permet d'en user sans scrupule en profitant de sa saveur extraordinaire.
Pour un bocal
2 poivrons rouges
3 ou 4 piments selon leur force
4 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la conservation
2 cuillères à soupe de pétales de roses séchées
1 cuillère à café d'eau de rose
sel
Préchauffer le four à 100°c.
Epépiner les poivrons et les piments et les couper en quartiers.
Les poser sur une plaque garnie de papier cuisson, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et les cuire pendant 1 heure, la peau ne doit se colorer, juste ramollir. Laisser refroidir.
Hacher ensemble, les gousses d'ail, les piments et les poivrons coupés en morceaux.
Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, verser le hachis poivrons, piments ail et cuire à feu doux pour assécher la préparation en mélangeant aussi souvent que nécessaire.
Ajouter les pétales de rose et l'eau de rose, mélanger et laisser cuire 5 minutes en remuant. Vérifier l'assaisonnement, si l'harissa n'est pas assez pimentée, ajouter un peu de piment type piri piri ou autre.
Verser la préparation dans un pot ébouillanté. Egaliser la surface et verser une petite couche d'huile pour la conservation.
Fermer hermétiquement et conserver au frigo.
Commenter cet article