Frittata di scammaro - balade dans la Baie de Naples
C'est une recette napolitaine, une authentique recette de cuisine paysanne et pauvre où dans cette version la frittata ne contient pas d'œuf.
Cependant elle est riche en saveurs avec des ingrédients typiques de la cuisine de la région de Naples : olives, câpres, anchois, pignons de pin et raisins secs. La cuisson se pratique en deux temps, d'abord les pâtes cuisent traditionnellement dans de l'eau, on les garde très al dente car une seconde cuisson suit cette fois ci à la poêle pour obtenir un plat de pâtes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Une frittata servie traditionnellement durant la période de carême du coup idéale également en ce vendredi saint pour les catholiques
Pour 2 personnes
200 g de spaghettis
60 g d'olives noires
2 à 3 filets d'anchois
1 cuillère à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à café de câpres
1 gousse d'ail
3 brins de persil
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée en les conservant très fermes. Les égoutter et conserver 1/2 louche d'eau de cuisson.
Dans une sauteuse, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail pelé et écrasé au presse ail, les olives dénoyautées et coupées en deux, les pignons de pin, les câpres, les raisins secs et les filets d'anchois coupés en morceaux. Mélanger et cuire 3 à 4 minutes.
Verser le contenu de la poêle sur les spaghettis, mélanger.
Sans rincer la poêle, verser le reste d'huile d'olive puis les spaghettis, égaliser et aplanir pour que les spaghettis adhèrent entre elle, verser un peu d'eau de cuisson et laisser cuire les deux côtés à feu doux environ 10 minutes sur la première face puis à l'aide d'une grande assiette retourner la frittata et la faire dorer sur l'autre face à peu près le même temps de cuisson. (Poser la grande assiette sur le dessus de la sauteuse, retourner la sauteuse pour faire tomber la frittata sur l'assiette puis la glisser dans la poêle pour dorer la seconde face).
En période de carême si vous le souhaitez vous pouvez servir cette frittata avec une salade ou sinon le reste de l'année, on peut aussi envisager de l'accompagner de jambon ou de charcuterie comme la mortadelle de Bologne.
Balade napolitaine
Avec cette recette napolitaine je vous emmène en balade dans la Baie de Naples, face au Vésuve, puis à Sorrento et enfin à Pompéi.
Commenter cet article