Cake aux cerises et amaretto
Cette année, pas de grosse récolte de cerises,entre les gelées tardives et le vol des oiseaux j'ai quand même réussi à en mettre quelques unes de côté pour réaliser ce cake.
Un vrai délice avec cette couche d'amaretti façon streusel, ce cake n'a pas fait long feu.
Bon la chair de mes cerises est blanche du coup pas de grand contraste de couleur, avec des cerises noires ou bien rouges le rendu serait plus joli.
Pour un moule de 20 cm X 10 cm
250 g de cerises
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 oeufs
50 g de sucre
160 g de farine
30 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de levure
6 cl d'huile
50 g d'amaretti
Préchauffer le four à 170°c.
Dénoyauter les cerises et les mettre à cuire dans un petite poêle avec la cuillère de miel pendant 6 à 7 minutes en remuant, laisser tiédir.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer la vanille, la farine, la poudre d'amandes, la levure.
Incorporer les cerises et le jus de cuisson et l'huile.
Terminer en ajoutant le 1/3 des amaretti grossièrement concassés.
Beurrer ou chemiser le moule à cake, verser la préparation et recouvrir le dessus du reste des amaretti concassés.
Cuire durant 40 minutes.
source : Alter Gusto
Pour finir
Par rapport à la recette initiale à mon habitude j'ai réduit la quantité de sucre. J'en ai mis juste 50 g car on ajoute du miel et les amaretti sont déjà bien sucrés. C'était largement suffisant sauf peut être pour les becs très sucrés.
Ce week-end, les enfants ont fini de cueillir les dernières cerises. Mon arbre est vieux et les meilleures sont toujours très haut, les jeunes s'en sont donnés à coeur joie pour cette dernière cueillette.
Et pas qu'eux
Obiwan le bouvier bernois de ma fille pris en flagrant délit et suivi de près par son compère Baloo le labrador de mon fils .
Commenter cet article