Salade printanière vide frigo
Pas d'erreur c'est bien une salade vide frigo. Préparée un lundi soir alors que j'avais vu un peu grand lors de mes courses du week end.
Les restes d'une botte d'asperges vertes cuites attendaient dans mon frigo. Je vous proposerai demain la recette à l'origine de cet achat.
J'avais également acheté pour l'apéro du week end des billes de mozzarella que j'aime servir durant la belle saison en les assaisonnant d'huile et d'herbes aromatiques. Et puis changement de programme, une sortie imprévue a surplanté cet apéro.
Pour la finaliser, quelques feuilles de salade, des tomates cerises, un oignon botte et une tranche de pain maison rassie. J'en ai fait des croutons frits à l'huile d'olive et à l'ail.
Quant à la vinaigrette, vous pourrez utiliser celle que vous aimez. Ici j'ai utilisé de la vinaigrette toute prête du commerce. Depuis la pénurie d'huile dans les magasins, je l'économise et la conserve pour des préparations ciblées et j'ai donc recours à ces vinaigrettes prêtes à l'emploi pour compenser. Je n'en avais pas l'habitude auparavant.
Pour 2 personnes, salade servie en plat
1/2 botte d'asperges vertes cuites à la vapeur
1 paquet de billes de mozzarella
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café d'épices italiennes
Quelques tomates cerises
Quelques feuilles de salade
1 oignon botte
1 tranche épaisse de pain rassis
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Vinaigrette
Quelques feuilles d'herbes aromatiques (basilic, marjolaine...)
sel et poivre
Dans un bol mélanger les billes de mozzarella égouttées avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et les épices italiennes, saler et poivrer.
Dans une poêle chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire dorer le pain coupé en petits morceaux avec la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail.
Dans un grand plat creux, poser les feuilles de salade.
Ajouter les tomates cerises entières ou coupées en deux et les billes de mozzarella.
Couper en rondelles la tige des asperges en gardant une belle longueur de pointe et déposer les rondelles avec les tomates et la mozzarella puis ranger les pointes.
Couper finement l'oignon tige avec le vert et le répartir sur les légumes.
Répartir une partie des croutons et servir les autres à part.
Verser la vinaigrette de votre choix. Ajouter éventuellement quelques feuilles d'herbes aromatiques.
Commenter cet article