Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Croquettes de poulet et courgette

31 Mai 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Croquettes de poulet et courgette

Ces croquettes sont vraiment sympa. La texture est légère car le filet de poulet est mélangé à de la courgette râpée.

On les sert avec une sauce au concombre et yaourt grec, parfumée à la menthe.

C'est frais et estival. Selon votre envie vous pourrez les servir chaudes ou froides.

Vous pourrez les proposer en plat accompagné d'une salade composée ou en version plus petite à l'apéro, en proposant la sauce en guise de trempette.

 

Croquettes de poulet et courgette

Pour 8 croquettes (servies en plat)

ou 16 croquettes (servies en amuse bouche)

250 g de filet de poulet

1 courgette pas trop grosse

1  Œuf

2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de coriandre en poudre

sel et poivre

huile de friture pour la cuisson

Pour la sauce

1/3 de concombre

3 cuillères à soupe de yaourt grec

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de jus de citron

quelques feuilles de menthe

sel et poivre

Croquettes de poulet et courgette

Couper le filet de poulet en tous petits morceaux au couteau.

Râper la courgette à la râpe à gros trous sans la peler.

Mélanger ces 2 ingrédients pour bien les répartir.

Ajouter l'œuf battu et les épices, saler et poivrer.

Incorporer la farine de pois chiches, cuillère après cuillère, la préparation doit être un peu compacte.

Réserver au frais 30 minutes.

Croquettes de poulet et courgette

Préparer la sauce : râper le tronçon de concombre sans le peler. Puis presser la chair entre les mains pour en extraire le maximum d'eau.

Dans un bol mélanger le concombre râpé et égoutté avec le yaourt grec , la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, le jus de citron, saler et poivrer.

Ajouter la menthe finement ciselée et réserver au frais.

Croquettes de poulet et courgette

Dans une poêle, chauffer un fond d'huile (les croquettes devront y tremper mais pas être immergées).

A l'aide de deux cuillères à soupe prélever une belle cuillerée de préparation et la déposer dans l'huile chaude. Celle ci doit être chaude mais pas brûlante. Les croquettes doivent être cuites à coeur sans être trop grillées, le feu doit être à peine moyen. Compter au total 10 minutes de cuisson en les retournant plusieurs fois.

Les égoutter et les déposer sur une assiette couverte de papier absorbant.

Servir selon votre envie chaude, tiède ou froide avec la sauce au concombre.

Croquettes de poulet et courgette
Croquettes de poulet et courgette
Croquettes de poulet et courgette
Croquettes de poulet et courgette

Commenter cet article

M
Quelle excellente idée ! C'est toujours sympa d'avoir des petites choses à grignoter avec les doigts. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
C 'est une recette que je vais tester sans hésitation. Bonne soirée, bises
Répondre
J
Cette recette ne peut que me plaire, le poulet étant ma viande préférée. Tes petites croquettes me paraissent bien savoureuses. Je garde la recette sous le coude pour la refaire. Bisous
Répondre
M
des belles croquettes de poulet, j'en mangerai volontiers, belle recette Beatrice, bonne journée
Répondre
K
J'adore tes croquettes, elles me font de l'œil ! Belle soirée, bisous
Répondre
M
Elles sont hyper appétissantes ces petites croquettes ! Merci pour cette jolie recette, belle journée !
Répondre
C
Ah, j'adore; me reste à racheter de la farine de pois chiches .
Répondre
G
de jolies croquettes ça doit être délicieux<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
J
Oh tu me tentes avec ces croquettes, dans mes favoris. Je vais les faire. Menthe, courgette du jardin ....Bisous
Répondre
I
Je ne sais pas toujours quoi faire de ma farine de pois chiche, ben voilà !
Répondre
E
C'est une très bonne idée, je devrai pouvoir faire manger de la courgette à mon mari avec ces croquettes. Bisous
Répondre
N
J'en ai déjà fait, c'est super bon.<br /> Bisous
Répondre
T
ça devait être très bon!<br /> bonne journée
Répondre
V
Pour régaler les dînettes en terrasse quand on aura eu bien chaud tout au long de la journée, j'aime beaucoup l'idée !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
F
Très bonne idée cela aurait pu s’intitulé ´comment faire manger des courgettes aux enfants ´<br /> merci béa je vais tester rapidement. Bonne journée ensoleillée☀️
Répondre
D
Comme cela me plait cela doit être terrible<br /> Bises
Répondre
C
Une bonne idée pour des croquettes légères,bien parfumées, avec une bonne sauce tzatziki <br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal bonne journée
C
voilà qui est sympa <br /> je vais mettre de côté pour tester à l'occasion<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine