Cake à la pâte d'amandes, fleur d'oranger et oranges confites
Ma petite fille Zoé est en CM2 et son école est mitoyenne au collège où je travaille. il nous est ainsi facile de déjeuner ensemble. Quelque fois, elle vient me rejoindre et partage mes habitudes, comme celle d'aller rejoindre ma collègue infirmière pour prendre un café avec d'autres collègues.
Pour ces occasions, parfois Zoé prépare un gâteau que nous nous partageons. Dernièrement, la veille elle m'appelle le soir pour me dire qu'elle a oublié de préparer le gâteau prévu alors qu'elle vient manger avec moi le lendemain. Comme j'avais déjà parlé de ce gâteau à mes collègues, j'ai eu envie d'en préparer un rapidement le soir.
C'est ainsi que j'ai réalisé ce cake, inspirée par une publication d'Annyvonne sur son blog les délices de Thithoad. Je l'avais repéré car il me plaisait visuellement mais aussi par qu'on y utilise de la pâte d'amandes et qu'il m'en restait un morceau.
Je n'en avais pas autant que dans la recette d'Annyvonne, j'ai donc composé avec mon reste et en l'utilisant à ma manière.
Ce cake est délicieux, peu sucré et bien parfumé.
3 oeufs
50 g de sucre glace
100 g de beurre demi sel fondu
130g de farine
40 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
70 g de pâte d'amandes
50 g d'écorces d'oranges confites
1 citron jaune (zeste et jus)
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 cuillères à soupe d'amandes effilées.
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre glace.
Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la levure, la poudre d'amandes et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter la pâte d'amandes coupée en très petits morceaux, les écorces d'orange coupées en dés, la fleur d'oranger, le zeste et le jus de citron.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Parsemer les amandes effilées et cuire durant 40 minutes
Commenter cet article